Newsletter

L’Itemm remporte le 1er prix national du Concours Européen de l'Entreprise Innovante

En juin dernier, l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) a présenté la Plateforme d’Aide à la Facture Instrumentale (Pafi),au concours d’innovation C2EI de la Jeune chambre économique. Un projet innovant au service de la compétitivité de l’artisanat des métiers de la musique.

Pafi a tout d’abord remporté la manche locale au mois de juin 2013 et obtenu la première place du concours national cet automne. L’aspect innovant de ce projet collectif de transfert de technologie a séduit le jury national de la Jeune chambre économique Française.

 « Un outil comme Pafi va apporter un véritable plus à notre travail au quotidien. Adaptée à plusieurs familles instrumentales, la plateforme va nous aider à trouver des solutions concrètes à l’atelier, que ce soit dans le domaine de la conception ou dans celui du réglage des instruments et ce aussi bien pour les instruments à vents (trombone, clarinette, etc.) que pour les cordes (violons, guitares, archets, etc.).

Mais ce qui fait la force de Pafi, c’est qu’elle est conçue pour les artisans et suit leurs exigences. Même si son utilisation bousculera un peu notre mode de travail, voire demandera un minimum de formation, il n’y a pas besoin d’être chercheur pour s’en servir et en tirer des résultats. » explique Jean-Marie Fouilleul, Président, Union nationale de la facture instrumentale.

Pour le moment, les premiers prototypes Pafi ont été construits et sont en phase de test. Nul doute que la victoire de la plateforme à ce concours apportera un coup de pouce au projet avant de passer à la phase d’industrialisation.

Itemm, 02 43 39 39 00, contact@itemm.fr, www.itemm.fr