Newsletter

Le Mans Créapolis

n°49 - Janvier 2015

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Nouvel Adhérent : Accent & Style, rédaction de contenus

 

Cécile Cunningham-Burley, gérante d'Accent et style, vous présente son entreprise:

"Mon objectif premier : fournir des contenus entièrement sur-mesure.
Comment ? Par une écoute attentive du besoin, une analyse précise de la cible et leur mise en adéquation.
Mon credo ? Ne jamais noyer le poisson, ni étaler la confiture : une écriture à la fois minimale et riche, maîtrisée et vivante.
Le tout ? Des contenus structurés et pertinents, web, print ou vidéo, entièrement au service du message."

Elle a souhaité rejoindre l'association "Le Mans Créapolis", entre autres, afin d'échanger et de créer des synergies.

Accent & Style, 02 43 42 12 40 / 06 21 40 63 45, cecile@accent-style.com, www.accent-style.fr

 

Collaboration entre adhérents : Ventilo et Waap, un partenariat pour l'ACO merchandising

 

Le positionnement et la ligne graphique des outils de communication pour les produits dérivés des épreuves sportives, c'est Ventilo. Les prises de vues des produits et des mises en scène, c'est Waap.
ACO Merchandising (Automobile Club de l'Ouest) a donc fait confiance à Ventilo pour la réalisation du catalogue "mode" et de la campagne de Noël, et à Waap pour les photos.

L'agence de communication a géré le graphisme, le "scénario" pour les ambiances des photos, réalisé les maquettes et croquis et assuré la direction de création sur les prises de vues. 
Waap a assuré les prises de vues, pensé l'éclairage, travaillé les retouches chromatiques et d'images, a apporté des idées créatives grâce à son oeil professionnel et a assuré le stylisme. Il a proposé et assuré l'apport d'éléments de décor pour répondre aux besoins de l’ambiance.

Ventilo, 09 81 83 83 49/ 06 63 00 80 89, hello@ventilo-communication.fr,www.ventilo-communication.fr
Waap, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr, www.waap.fr

 

L'agence de design sonore "Sound To Sight" à Las Végas, sur France culture et à la 12ème semaine du son au Mans

 

Sound To Sight présent au CES (Consumer Electronics Show) de Las Végas
Sound To Sight a réalisé un projet sur les interfaces multimodales ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) au sein des voitures connectées, avec l'équipementier automobile, le groupe américain VISTEON. Le projet collaboratif est présenté au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015 avec la présence de Sound to Sight. (http://www.cesweb.org)

Sound To Sight sur les ondes de France culture
Sound To Sight était sur les ondes de "l'atelier du son" sur France culture le vendredi 02 Janvier 2015 pour évoquer les questions du design sonore dans les transports, l'industrie et au sein de l’architecture.
A écouter ici

29/01, Conférence "DESIGN SONORE. DU SON AU SENS, DU SENS AUX ÉMOTIONS" à l'occasion de la 12ème semaine du son au Mans
L'agence sera présente et animera une conférence le jeudi 29 Janvier à 20h à l'École Supérieure des Beaux Arts du Mans dans le cadre de la semaine du son se tenant au Mans.
"Du bruit savoureux de la chips au guidage des malvoyants, des véhicules électriques au danger du silence : le son est omniprésent dans notre quotidien et joue sur nos émotions, sans que nous en ayons forcément conscience.
Le design sonore tâche de répondre à ces nouvelles problématiques du quotidien en mêlant nouvelles technologies, sciences humaines, acoustique et marketing. Venez découvrir le métier passionnant de designer sonore !"

Sound To SIght, 06 86 06 51 35, contact@sound-to-sight.com, www.sound-to-sight.com

 

Nouveaux locaux, nouveau site internet, nouvelle participation au salon "Maison & Objet",...Triss fait le plein d'actualités

 

Triss emménage dans de nouveaux locaux à Saint Saturnin
Triss a déménagé dans des nouveaux locaux de 900 m2 à Saint Saturnin. Cet espace plus vaste permettra un meilleur service et l'ouverture prochaine d'un show-room de 500 m2. Ce show-room sera la reproduction permanente du stand du salon "Maison & Objet".

Participation au salon "Maison & Objet" de Paris du 23 au 27 janvier 2015
Triss participera au salon emblématique de la décoration et du design, MAISON ET OBJET de Paris du 23 au 27 janvier prochain - Hall 5B stand K15/L16. Avec son espace d’exposition atypique de 400 m2, les professionnels de la décoration et du design pourront appréhender une grande partie de la collection Triss : tables repas, tables basses, canapés, bibliothèques, chaises …

Triss sera également présent dans le magazine Ideat n°114 de février 2015 au travers de 2 pages publicitaires (photos signées Waap - Simon Lagoarde).

Nouveau site internet pour Triss
Ce site a été conçu comme un outil de travail complet pour les distributeurs en magasin ou à domicile, ainsi qu'un complément d'information complet pour les consommateurs. Ce nouvel outil de travail offre, notamment, la possibilité de visualiser rapidement l'ensemble de la collection et des produits, télécharger les visuels produits, découvrir tous les nuanciers, suivre l'actualité de Triss.

Triss, 02 43 42 96 63, info@triss.fr, www.triss.fr

 

Cap Compétences vous invite à partager un petit déjeuner autour de la démarche « Co-dev » les 3 et 19/02/15

 

Cap Compétences vous invite à partager un petit déjeuner de sensibilisation à la démarche « Co-dev » les 3 et 19/02/15. « Co-dev » est une méthode de développement collaboratif. Elle est plus particulièrement destinée à des chefs d’entreprises (TPE, PME) pour leur permettre, entre pairs, d’identifier des réponses opérationnelles aux questions qu’ils se posent.

Rendez-vous le jeudi 3 février de 8h à 9h30 dans nos locaux (12 bd Latouche à La Flèche), ou Le jeudi 19 février de 8h à 9h30 à Créapolis (8 Avenue René Laennec au Mans).
Réservation : 02 43 48 94 95

Cap Compétences évolue en 2015 avec une nouvelle équipe, de nouvelles formations, un nouveau site et de nouveaux locaux.
Depuis 2002 Cap Compétences accompagne les changements d’organisation des ses clients. Le développement durable des ressources humaines est leur métier, pour cela ils mobilisent les outils du conseil de la formation et du coaching.

Cap compétences, 02 43 48 94 95, info@capcompetences.fr, www.capcompetences.fr

 

 

Europajazz attend 200 guitaristes pour son Projet "Loud City", la ville sonnante

 

L’Europajazz transforme Le Mans en une scène dédiée à la guitare, le temps d’un après-midi, dans le cadre du 17è "Europajazz en balade" et attend 200 guitaristes.
Vous souhaitez faire partie du projet ? Envoyez un mail avec vos coordonnées à production@europajazz.fr
Il s'agira dʼune installation sonore à grande échelle, un événement où des guitaristes de tous niveaux rassemblés exploreront lʼespace de plusieurs rues en les remplissant de son.
Lʼidée de cette pièce réside dans le pouvoir de collaboration entre individus: le grand nombre de guitaristes et la puissance de cet instrument «démocratique» créeront une métaphore utopique qui évoquera les possibilités de modification dʼun espace public à partir dʼune action dʼensemble.

Par ailleurs, le 7 février dès 20h30, Robin McKelle, épatante « songwriter » au répertoire de chansons soul, prenantes et bluesy sera aux Quinconces dans le cadre du festival "Les nuits de la Voix".
Renseignements et billetterie : Les Quinconces 02 43 50 21 50.

Europajazz, 02 43 23 78 99, production@europajazz.fr, www.europajazz.fr

 

 

Le studio photo Waap recherche des modèles pour son projet "We Are All Photogenic"

 

Simon Lagoarde, gérant de Waap, travaille sur son projet "We Are All Photogenic" depuis plus de 8 mois maintenant.
Dans cette réflexion sur la photogénie, Simon photographie des personnes de tous horizons et recherche toujours activement des modèles pour cette série.

Si vous êtes intéressés, contactez Simon chez Waap! au 06 09 45 47 01 ou sur modelling@waap.fr
Plus d'informations : www.waap.fr

 

Le Festival Bebop en « tête d’affiche » avec une communication signée Machin Bidule

 

Pour la 28ème édition du Festival Bebop, c’est une refonte complète de la communication que l’équipe de l’agence Machin Bidule a mené ces derniers mois, à travers plus d’une vingtaine de supports, dont notamment le site internet de l’événement.

Une nouvelle image : Ayant toujours eu pour vocation de promouvoir les musiques actuelles sous toutes leurs formes, le festival Bebop a ainsi fait émerger au fil des ans une communauté inter-générationnelle et variée. C’est ce parti-pris, « bebop dans la peau », à travers les codes esthétiques du tatouage, qui ont donné naissance à l'image de la nouvelle édition.

Des outils réinventés : Outil central du dispositif de communication, un nouveau site web  a été développé. Accessible aussi bien depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, connecté aux réseaux sociaux, il fait la part belle aux vidéos et au partage de contenus. En parallèle, la plaquette du festival a également été revue, dans un format original, plus compact et pratique, qui se glisse dans la poche. 

Le choix du mécénat : Partenaire communication de l'Oasis depuis 3 ans, et membre d'« Avanti » le club des mécène de Bebop, l'agence Machin Bidule a choisi de porter plus loin son action de mécénat cette année, en relevant le défi de la communication du Festival... Plus de 11000 spectateurs accueillis avec 5 soirées qui se sont déroulées à guichet fermé.

Machin Bidule, 02 43 20 22 78/ 06 25 45 27 70, clic@machin-bidule.fr, machin-bidule.fr

 

 

4 & 5/02/15 : Créapolis, avec le collectif « Quittez Paris pour entreprendre », sur le Salon des Entrepreneurs 2015 de Paris

 

Palais des Congrès – Porte Maillot

Le Mans Créapolis, membre du collectif Sarthois des développeurs économiques « Quittez Paris pour entreprendre » sera présente sur le stand 261 du Salon des entrepreneurs de Paris les 4 et 5 février prochain au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris.

Le salon des entrepreneurs offre l’opportunité de bénéficier de conseils pratiques pour concrétiser ses projets et assurer le bon développement des entreprises.
Une conférence spéciale du collectif Sarthois « Quittez Paris » aura lieu jeudi 5 février de 16h30 à 18h sur le thème « Création, reprise, développement, réussissez votre implantation en Province » (C112).

Toutes les infos du collectif sur : www.quittezparispourentreprendre.com 
Programme complet du salon sur : www.salondesentrepreneurs.com

Infos pratiques et contacts
-    Dates : Mercredi 4 et Jeudi 5 février 2015
-    Horaires : Mercredi de 9h à 19h et Jeudi de 9h à 18h30 
-    Lieu : Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot
-    Invitation GRATUITE :  Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours suivez ce lien
-    Réduction SNCF : Bénéficiez de 20 % de réduction sur votre trajet aller/retour. Téléphone : 01 44 88 46 51

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

18/12/14 : Une réussite pour la fête des adhérents

 

La fête des adhérents qui a eu lieu le 18/12/14 a été une vraie réussite. Sympathie, créativité et amusement ont été au rendez-vous au Pôle Créapolis.

Voici quelques réalisations de nos adhérents présents, sur le thème des points communs. Le but était de trouver un ou plusieurs points communs par groupe de 6/7 adhérents et d’en faire une réalisation avec des objets donnés...tout ceci en vue d'apprendre à mieux se connaitre tant professionnellement que personnellement...Mission accomplie ! 

Merci à tous les participants pour cette belle soirée ! 

 

 

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Une « Bourse French Tech » pour soutenir les innovations non technologiques pour les entreprises de moins d’un an

 

La Bourse French Tech soutient la création de start-up développant des innovations non technologiques (usages, procédés, services). Elle doit permettre la maturation de projets de création d'entreprises innovantes, et doit faciliter leur entrée sur le marché.

Cette aide finance les projets suivants :
o    projets nécessitant une phase de maturation et de validation économique : business model, prospective d'usages, ergonomie-interface, design de services, tests, support technique, juridique, organisation interne de l'entreprise, partenariats, etc,
o    projets pouvant combiner plusieurs types d'innovations : innovation d'usage, de modèle économique, de commercialisation, innovation organisationnelle, de design, etc.

Sont éligibles les dépenses suivantes :
o    dépenses internes liées à la maturation, à la diffusion et au développement de l'innovation : temps passé, frais de déplacement, frais d'inscription à un salon, etc,
o    dépenses externes, dont frais d'accompagnement ; études de faisabilité commerciale, organisationnelle, d'usage, de marché, d'ingénierie, de sciences humaines ; prestations de conseils extérieurs : designer, ingénieur organisation, étude de marché, communication, marketing, ergonomie, accompagnement à l'international ; accès à des plateformes de tests : interaction clients/utilisateurs, interface homme/machine, design, supports techniques ; rédaction d'un plan d'affaires, préparation d'accords juridiques, études et actes de propriété intellectuelle/industrielle, formations spécifiques, etc.

La Bourse Frech Tech est financé par un partenariat entre Bpifrance et l'INPI.

Créatifs et partenaires, faites-en part à vos clients pour financer vos prestations… Plus d'informations via ce lien

 

6 applications pour entrepreneur pressé

 

Que ce soit pour garder vos documents à porter de main, pour enregistrer vos idées, vos itinéraires ... Voici 6 applications pour vous permettre de rester efficace et productif en toute mobilité.

 

 

Les questions à poser pour cerner votre client... et le convaincre !

 

Vous présentez votre offre à un client ? C'est le moment de bien préparer ses arguments pour parer à ses objections et répondre à ses hésitations. 
Découvrez ici des outils qui vous permettront de le convaincre et de finaliser avec succès vos ventes.