Newsletter

Le Mans Créapolis

N°63 - Avril 2016

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Nouvel adhérent : Visual 2 Explain, facilitation graphique

 

Visual 2 Explain propose des solutions visuelles aux entreprises pour faciliter la compréhension des projets complexes et favoriser l’adhésion à leurs messages.
Pour cela Geoffroy Lefort, dirigeant de la société, utilise les techniques de la pensée visuelle : facilitation graphique, video dessinée pédagogique, dessin en direct, design de l’information.
Ses clients : Cap Gemini, Allianz, Danone, GRDF, Suez Environnement, Adie, Secours Catholique, CNAM pays de Loire, Sydev Vendée, Galian, Cegos…

Il a souhaité intégrer l'association car ses clients sont principalement à Paris et il souhaite développer son réseau dans la Sarthe où il vient de s'installer.

Visual 2 Explain : glefort@visual2explain.com, 06 28 25 25 09, www.visual2explain.com

 

Collaboration entre adhérents : LearnaTech et Accent & Style en mission eLearning chez Souriau

 

La société Souriau figure parmi les leaders des solutions d'interconnexion électrique ou optique en environnement hostile. Elle conçoit, fabrique et commercialise des connecteurs pour les marchés tels que l'aviation, la défense, l'aérospatial, le transport et l'industrie. Elle a donc souhaité compléter ses formations présentielles pour ses équipes commerciales par des modules e-learning conçus par ses équipes marketing et formation.

Spécialisée dans ce domaine, l'entreprise LearnaTech a mis sur pied une formation de 35h pour couvrir tous les aspects de la conception d'un parcours e-learning. De la définition des séquences pédagogiques et du storyboard jusqu'à la mise en ligne, en passant par leur construction dans Adobe Captivate, les formateurs sont maintenant bien armés pour travailler en toute autonomie. Accent & Style, en milieu de parcours, a formé les apprenants à l'écriture des scripts et à l'enregistrement des voix off, pour des modules concis et agréables à dérouler.
Un partenariat gagnant-gagnant pour deux entreprises adhérentes à Créapolis, qui profite pleinement au client !

Accent & Style, 06 21 40 63 45, contact@accent-style.com, www.accent-style.fr
Learnatech, 06 85 23 38 78, flabussiere@learnatech.fr, www.learnatech.com

 

 

Nouveau lieu de créativité au Mans : La Volière par Machin Bidule

 

Il y a 7 ans, ils débutaient leur activité depuis la pépinière Le Mans Créapolis. Aujourd’hui,l’agence de communication Machin Bidule poursuit son développement, en lançant « La Volière », un espace unique, conçu pour développer la créativité en entreprise.

La Volière est un lieu dédié à la créativité, imaginé par l’agence de communication et de design Machin Bidule. Olivia Guilbaud, co-dirigeante, explique : « Dans un monde en pleine mutation, nous avons la conviction que les entreprises doivent se remettre en question. Il leur faut innover, inventer… Bref : Oser. »
D’après l’équipe de créatifs sarthois, toute entreprise, peut être créative. Pour cela, il lui faut 2 ingrédients : Des méthodes de créativité, et un cadre favorisant l’idéation.
Nichée en plein centre-ville du Mans à 2 pas de la Préfecture, La Volière est la première salle de créativité de l’ouest. Olivia ajoute : « En installant l’agence dans ces nouveaux locaux, dans ce lieu atypique du Mans, nous avions pour ambition de créer un véritable carrefour créatif, un lieu ouvert, favorisant les rencontres, les échanges, et l’émergence de projets originaux. »
La Volière est donc accessible à toutes les entreprises/associations/collectivités. Entièrement équipée (écran connecté, boîte à outils créative…) et pouvant accueillir jusqu’à une trentaine de personnes, elle se loue à la journée, en libre utilisation, ou avec l’intervention d’un membre-animateur pour accompagner les groupes.

Pour en savoir plus :
La Volière, agence Machin Bidule, 9 rue du Greffier, 72000 Le Mans
Contact : Olivia Guilbaud : olivia@machin-bidule.fr, 02 43 20 22 78, 06 25 45 27 70

 

 

Kiwii réalise le logo de Le Mans Tech et conçoit un nouveau numéro de Profession Photographe

 
  •  Heureux de la conception du logo de #LE MANS TECH, l’association Le Mans Développement a de nouveau fait appel au studio graphique Kiwii pour réaliser une partie de la campagne de communication de cette initiative locale pour la labellisation #FRENCH TECH de la ville du Mans. Cette campagne se décline sous la forme d’une affiche, bientôt visible à l’arrière des bus et d’une infographie de l’écosystème numérique manceau, visible quant à elle sur le site www.lemans.tech. Cette collaboration entre le studio et l'agence de développement économique de Le Mans Métropole est loin d'être finie et de nouveaux supports devraient voir le jour dans les mois à venir.
  • Le studio Kiwii a réalisé son troisième numéro du magazine Profession Photographe (édité par la Galerie 72), cette fois-ci sur le palmarès du concours les Photographies de l’Année, dont l’édition 2016 a vu récompensé deux photographes sarthois : Nicolas Boutruche, lauréat de la catégorie Création numérique et Marion Billou, finaliste de la catégorie Portrait. Le prochain numéro sortira en juin !

Kiwii Studio Graphique, 06 98 77 24 15, kiwii.illustration@free.fr, www.kiwii-illustration.fr

 

Arnold Dusgenest, gérant de Technic'Mans, crée une nouvelle méthode pour réaliser son CV

 

Arnold DUGENEST, gérant de Technic’Mans et créateur de l'appli smartphone "Acti vite Chômeur" (une trousse à outils essentielle pour les personnes en recherche d’emploi), a créé une méthode d’élaboration et de gestion de CV.

La méthode CVAD « Curriculum Vitae A Défragmenter » (défragmenter car il s’agit de mettre chaque morceau d’un CV à la bonne place donc au bon poste) sort de la doctrine du « faire son CV » conseillé par tout organise de recherche d’emploi.

Un seul CV ne peut valoriser tous les champs de compétences et d’expériences d’une personne pour une offre d’emploi spécifique. La plupart des demandeurs d’emploi n’ont pas conscience de la façon dont sont traités leurs CV. Ils croient que plus le CV est long plus il va intéresser le recruteur. Or ce que celui-ci recherche c’est la « preuve détaillée» que les compétences et expériences répondent précisément à son besoin tel que défini dans l’annonce.

Cette méthode rappelle les bonnes bases d’un CV (adapté à chaque annonce ou profil recherché) et comment gérer plusieurs CV en fonction des expériences et compétences de chacun. L’objectif est de démultiplier l’adéquation au poste et la visibilité de sa candidature.

Retrouvez cette méthode sur son application mobile , disponible gratuitement sur Google Play Store

Plus d'information : Technic'Mans, 06 84 98 78 61, technicmans@gmail.com, technicmans.com

 

28/04/16 : Nouvelle édition des regards croisés : "L'émotion dans la création et les relations professionnelles"

 

L'Europajazz organise une nouvelle action regards croisés entre un violoniste, improvisateur, compositeur et un entrepreneur, coach, formateur et consultant, le thème : "L'émotion dans la création et les relations professionnelles". Rendez-vous le 28 avril à 19h au Pôle Créapolis.

Longtemps l’émotion n’avait pas droit de cité en entreprise. Aujourd’hui, on y parle d’intelligence émotionnelle. Les leaders doivent être capables de faire avec leurs émotions et celle des autres. Dominique Pifarély, rigoureux défricheur de son et inlassable explorateur, travaille à partir de ses émotions. C’est ce qui est là, dans l’instant, qui lui permet de créer, de définir un « objet » musical, d’improviser.
Intervenants :
Dominique Pifarély – violoniste, improvisateur, compositeur, formateur au sein du C.F.M.I. de Poitiers de 1999 à 2012, crée sa propre compagnie Archipels-Cie en 2000.
Gilles Le Griffon – entrepreneur, coach, formateur, consultant : www.capcompetences.fr

Participation : 15 €
Réservation aurpès de l'Europajazz : 02 43 23 78 99, info@europajazz.fr, www.europajazz.fr

 

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

18/03/16 : Créapolis présente sur le salon de la création d'entreprise de Paris 20ème

 

L'association Le Mans Créapolis était invitée vendredi 18 mars dernier à venir présenter l'association et sa pépinière sur un stand dédié à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre d'une semaine de l'emploi, 1/2 journée était consacrée à la création d'entreprise.
L'occasion de présenter à plusieurs prospects notre structure mais aussi notre territoire.

 

 

21/03/16 : Bienvenue au Pôle Club FACE

 

Le 21 mars, le Pôle Créapolis a accueilli le Club FACE Le Mans Métropole dans le cadre d'un "Bienvenue au Pôle".
Entre 12h et 14h les membres du bureau du Club ont pu profiter de la grande salle du Pôle pour faire leur réunion.
Antoine Châron et Florestan Gutierrez, gérants de la société Sound To Sight hébergée dans la pépinière, ont pu leur présenter un exemple de projet qu'ils ont mené.

 

 

24/03/16 : Des super-héros résolvent une enquête meurtrière à Créapolis

 

Jeudi 24 mars a eu lieu une Kemp Murder Party au Pôle Créapolis. Sur le thème des super-héros, les 16 adhérents de Créapolis présents ont été transportés en 2036, ils ont dû trouver des indices et essayer de résoudre une enquête meurtrière " dernier combat pour un immortel " par groupe de 3 à 5.
Une soirée conviviale, hors cadre, pour apprendre à se connaître différemment entre adhérents !
Mission réussie et enquête résolue par nos adhérents !

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

14/04/16 : Visite d'entreprise dédiée aux adhérents : ArjoWiggins le Bourray

 

Arjowiggins le Bourray est une entité d'Arjowiggins Graphic, leader en solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication.
Le site du Bourray est un spécialiste mondialement reconnu pour l’élaboration, la fabrication et la vente de ouates spéciales à destination de transformateurs. Ces ouates sont principalement utilisées dans les arts de la table, l’impression ou l’hygiène, avec des spécifications uniques.
Lors de cette visite nos adhérents auront l’occasion de découvrir le processus de désencrage, les machines de fabrication de papier graphique et papier ouate et la salle de découpe.
La visite débutera à 13h30 et finira à 15h00.
Pour les adhérents, Merci de vous inscrire via ce lien.

 

18/04/2016 : Présentation du moteur de recherche Innooo au Pôle Créapolis

 

Créapolis vous invite à venir découvrir le 2ème moteur de recherche français lors d’une présentation d’une heure (de 18h à 19h) le 18/04 prochain au Pôle Créapolis.
Moteur de recherche web francophone, indépendant et fabriqué en France, INNOOO refuse de baser son modèle économique sur la publicité et a pour objectif de fournir les informations les plus pertinentes possible sans liens commerciaux ni publicitaires.
INNOOO est également un réseau social de proximité entièrement gratuit qui permet aux citoyens inscrits d’une ville de gérer leur personnalité numérique en mettant en avant les liens qu’ils souhaitent voir apparaître dans les premiers les concernant après une requête dans le moteur de recherche sur leur prénom et leur nom.
Merci de vous inscrire avant le 12/04/16, via ce lien.

 

26/04/16 : Créazoom N°2 : Réussir sa stratégie Webmarketing

 

Animé par Frédéric MAILFAIT et Arnaud ALLENDER - Allen-Mail - Création et stratégie de développement web

Aujourd’hui, ne pas utiliser internet dans sa communication c’est subir celle de ses concurrents.
Quelle méthodologie adopter pour mettre au point une véritable stratégie de web marketing ? De quels critères doit-on tenir compte ? Quel type de site choisir ? Faut-il intégrer les applications mobiles, utiliser les réseaux sociaux…
Les mêmes questions se posent quelle que soit la taille de l’entreprise ou du commerce.
Vous constaterez qu’il est possible de mettre au point et d’optimiser sa communication numérique avec simplicité.

Inscrivez-vous ICI !

 

29/04/2016 : Atelier d'information au Pôle Créapolis : Les solutions à l’embauche

 

Un atelier d’information réservé aux adhérents de Créapolis est proposé le 29/04 matin au Pôle Créapolis. Il aura pour thème : les solutions à l’embauche.
Comment gérer les embauches, quelles aides existent, quel type de contrat doit-on mettre en place ? Autant de questions que l’on se pose en tant que chef d’entreprise.
La DIRECCTE interviendra pour présenter les aides existantes et les organismes Par’Temps et Cenotis viendront présenter le principe du temps partagé.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

6 bonnes adresses pour trouver des clients sur le web

 

Par quel moyen prospecter ? Téléphone, réseau, internet ? Il est parfois difficile de s'y retrouver, des outils existent néanmoins pour vous aider.
Des sites internet vous référencent et vous mettent en contacts avec vos futurs clients. Le site planète auto entrepreneur en a référencé 6 sur lesquels vous pouvez vous inscrire, allez les découvrir via ce lien.