Newsletter

Le Mans Créapolis

N°75 - mai 2017

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Découvrez les nombreux nouveaux adhérents créatifs à Créapolis

 

Cinq nouveaux adhérents du secteur créatif ont rejoint Créapolis en ce mois de mai :

- ARINFO est un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'infographie, le web et l'architecture. Jean-Philippe Brault, son responsable pour l'antenne du Mans, trouve à Créapolis un réseau local dynamique et il permettra notamment aux adhérents de se perfectionner sur les logiciels de création.

- MARGES ET COLONNES est de retour au sein de Créapolis, représenté par Emmanuel Moubêche son gérant. L'entreprise propose des formations professionnelles aux métiers de la communication digitale, PAO, publication numérique, animations. Ces formations s'adressent à plusieurs publics : créatifs, pigistes, indépendants ou encore intermittents du spectacle.

- BOUTAUX PACKAGING est spécialisé en cartonnage professionnel haut de gamme. L'entreprise travaille avec des clients de différents secteurs comme la parfumerie, l'édition ou encore l'épicerie fine. Elle a lancé un service supplémentaire de petites séries en réalisant notamment la couverture du dernier Harry Potter avant sa sortie avec finition dorure. Installée dans le parc régional du Perche, Gery Baillard et David Da Costa seront les réferents de l'entreprise à Créapolis.

- HASTONE avait fait ses débuts au sein de la pépinière de Créapolis et nous avons le plaisir de compter de nouveau cette agence de communication parmi nos membres. Elle propose ses services dans divers domaines : le web, le digital, l'édition le packaging. Hastone est installée à Nantes, Rennes et au Mans. Magali Duval, chargée de projet à l'agence du Mans est la personne référente à Créapolis.

- PRI LIGEPACK. Cette Plateforme Régionale d'innovation est née en 2011 de la volonté d’entreprises de l’emballage et de l’agroalimentaire désireuses de renforcer leur expertise et d’accroître la qualité et la sécurité de leurs produits tout en réduisant leur impact environnemental. Ligépack, dirigée par Sylvie Moison, anime la filière en faisant collaborer industriels et chercheurs pour éco-concevoir les emballages de demain.

 

Créapolis compte également de nouveaux partenaires et soutiens à la créativité

 

Les Epicuriens en Herbe (Traiteur créatif pour professionnels et particuliers), Lext (Cabinet d'avocats spécialisé dans le droit à la propriété intellectuelle), Cogedis (Cabinet d'expertise comptable), La Fabrique à Entreprendre (Dispositif rattaché à la Maison de l'Emploi - promotion de l'emploi et la création d'entreprise dans les quartiers prioritaires), Par'Temps (Groupement d'employeurs pour temps partagés), Optique Rondeau (Lunettier, santé visuelle et soin de la personne), Pascaline Rat (adhérente à titre particulier, chef de projet dans une entreprise de jeux de sociétés éducatifs).

 

Le studio graphique Chloé Bergerat devient l'Agence Type !

 

L’Agence Type s’est créée à la suite du Studio Graphique Chloé Bergerat. Même direction artistique, même partenaires, mais Chloé s’entoure aussi désormais d’un chef de projet, Jean-Philippe Pedret, et d’une graphiste, Estelle Pannier, dans ses locaux du 65B Avenue Bollée. Une nouvelle identité qui donne lieu à de nouveaux supports et un positionnement plus clair en communication globale pour répondre à l’accompagnement de la clientèle. L’Agence Type vient d’ailleurs d’obtenir un prêt d’honneur Initiatives Sarthe, saluant la dynamique du projet et son développement sur le territoire.

Agence Type, 06 33 38 01 32, c.bergerat@agence-type.fr, www.agence-type.fr

 

Triss partenaire de la Grande Braderie du Design

 

Triss, fabricant et éditeur de mobilier contemporain, a le plaisir d’être partenaire de LA GRANDE BRADERIE DU DESIGN organisée au profit de l'association AIDES. Sa table Furtive sera vendue au bénéfice intégral de l’association.
Cette vente à destination du grand public proposera du 11 au 13 mai à Pantin (93) des objets design à prix attractif afin de financer les actions de dépistage et de prévention !
Plus d'informations : www.aides.org/actualite/aides-lance-la-grande-braderie-du-design

Triss, 02 43 42 96 63, michel.gross@wanadoo.fr, www.triss.fr

 

L'agence événementielle Shilo's Event s'installe dans la Pépinière !

 

En ce début du mois de mai à la pépinière, nous avons le plaisir d'accueillir Lesli Keta-Wapoutou, gérante de Shilo's Events.

Lesli a d'abord travaillé au sein de grands groupes dans le secteur de la communication avant de faire de sa passion, son métier.
Il y a deux ans, elle crée Shilo’s Events, son agence événementielle, spécialisée en événements relationnels et prestations haut de gamme.

Spécialiste d'évènements sur-mesure, l'entreprise détonne de créativité et prête une oreille attentive aux demandes de ses clients. Cultivatrice d'excellence, Shilo's Events a plus d'une compétence à son arc et place la qualité des relations humaines au coeur de chacune de ses collaborations. Des collaborations qui lui permettent de traverser les continents puisqu'elle s'est déplacée à multiples reprises en Amérique du nord, en Afrique ou encore en Asie.

Shilo's Events, 07 61 39 21 63, contact@shiloevents.com, www.shiloevents.com

 

 

 

 

Voix off : Action contre la Faim choisit Accent & Style pour sa charte managériale

 

L'ONG Action contre la Faim, dont les salariés, siège et terrain, administratifs et opérationnels, interviennent dans 47 pays, doit notamment sa cohésion à des principes humanitaires forts, et des valeurs managériales partagées. Pour mieux fédérer autour de ses valeurs, l’organisation a mis en place un module de e-learning, qui rappelle les grands principes des sept valeurs portées par sa Charte managériale ; un support vidéo en anglais, déployé dans de nombreux pays.

Après avoir aidé son client à rédiger ses scripts, Cécile Cunningham-Burley, gérante d'Accent & Style, a enregistré - en anglais - et traité les voix off, qui ont ensuite été intégrées à ce nouveau module d'auto-formation. Elle espère que ce premier travail est l'amorce d'une collaboration fructueuse.

" Merci pour vos voix off, qui sont de très bonne qualité. Nous sommes très satisfaits."
Philippe Donzé, Chargé de projet eLearning chez Action contre la Faim

Accent & Style, 02 43 42 12 40, cecile@accent-style.com, www.accent-style.fr

 

Airborne View réalise des prises de vues par drone pour le Trophée Sojasun

 

L'ATO (Atypik Travel Organisation) à Sillé le Guillaume et ses partenaires ont fait confiance à Airborne View pour la réalisation d'images créatives, notamment grâce aux prises de vues par drone, sur le trophée Sojasun, le 23 avril à Sillé Plage.
Un événement sportif organisé au profit de l'association Rêves, qui s'occupe de réaliser les rêves d'enfants gravement malades.
Le teaser est visible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=VTSh-b2GVqU

Airborne View, 06 23 62 14 69, info@airborneview.com, www.airborneview.com

 

28/04 - 30/04 : L'ITEMM et Le Mans Acoustique au salon Musicora à Paris

 

L'Institut Technologique des Métiers de la Musique, partenaire de Le Mans Acoustique, a participé au salon Musicora à Paris le 29 avril dernier et a animé une conférence sur "Les outils d'innovation en facture instrumentale : mesures, simulations acoustiques, analyses et synthèses sonores".
Ce salon fut l'occasion de rencontrer  SYOS, 1er fabriquant de bec sur-mesure pour un son personnalisé, anciennement incubé à Émergence.
Le salon Musicora s'est tenu du 28 au 30 avril 2017 à la Grande Halle de la Villette.

Plus d'informations : http://musicora.com/fr/linnovation-%C3%A0-musicora

L'ITEMM, 02 43 39 39 00, contact@itemm.fr, www.itemm.fr

 

L'Agence Type organise la seconde édition du Festival MUSICA LE MANS

 

L'agence de communication Agence Type organise pour la deuxième année consécutive le festival MUSICA LE MANS, un programme pour découvrir le lyrique autrement. En préambule, un Ciné-Concert est organisé le 31 mai au Pathé-Quinconces, à 18h30 et 20h30.
Diana Higbee, soprano, accompagnée par Anne-Lise Saint-Amans au piano, chantera la BO de vos airs préférés devant la projection des plus grandes scènes de l’histoire du cinéma.
Le visuel a été créé en collaboration avec Simon Lagoarde de Waap! qui a photographié le décor et les mises en scènes de l'agence pour un reportage très décalé...la musique classique autrement !
Plus d'informations sur http://musica-lemans.fr/

Agence Type, 06 33 38 01 32, c.bergerat@agence-type.fr, www.agence-type.fr
Waap !, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr, www.waap.fr

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

04/05 - Créapolis partenaire de l'Europa Jazz pour le final du festival sous le chapiteau Magic Mirrors

 

Le Mans Créapolis, en partenariat avec Europa Jazz, avait invité ses adhérents à participer à la soirée de clôture du festival de Jazz sous le magnifique chapiteau baroque Magic Mirrors monté dans le parc de l’Abbaye de l’Epau le 4 mai dernier.
Concert et convivialité étaient au programme.
L'occasion de passer un bon moment entre adhérents et de redécouvrir le festival dans ce cadre grandiose.

 

04/05 - Créapolis invité de l'émission de LMTV " Le jeudi parlons-en "

 

Le 4 mai dernier, Créapolis était l'invité de LMTV Sarthe dans le cadre de l'émission " Le jeudi parlons-en " animé Maxime Aulbert. L'émission aborde des thématiques diverses sur ce qui se passe en Sarthe.

Cécile Cunnighman-Burley d'Accent & Style, Sarah Goldberg de Bagel Lab, Pierrette Sicot de DS Consulting, Simon Lagoarde de Waap ! et Charlotte Briand, Responsable de Créapolis ont participé à L'émission.

Charlotte Briand a présenté Créapolis (Pôle Sarthois de compétences créatives au service des entreprises), sa vocation, ses missions, ses projets. Les membres ont témoigné de ce que l'association leur apporte en terme de réseau, de collaborations, des différentes commissions dans lesquelles ils sont impliqués, sans oublier l'expérience "pépinière" pour Ds Consulting et Waap !.

Le replay de l'émission sera bientôt disponible sur le site de la chaîne : www.lmtv.fr

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

30/05 - Atelier Créazoom N°3 : l'impression 3D, quelle réalité ?

 

L’impression 3D ouvre le champ des possibles…ou presque ! Entre fantasme et réalité se pose la question des applications possibles de cette technologie, de ses contraintes et de son avenir dans notre quotidien. Elle traverse de nombreux enjeux de la société actuelle, investissant nos modes de consommation et de production. Entre mondes numérique et physique, elle est présente à toutes les échelles : domestique pour le consommateur individuel, collective (« makers ») mais aussi industrielle (médical, aérospacial, mode…).
Appuyé sur de nombreux exemples dans divers domaines, tour d’horizon des technologies de fabrication en impression 3D, depuis la création du modèle 3D ou l’obtention de fichiers jusqu’aux moyens de fabrication.

Intervenant(s): Sarah Goldberg, Bagel Lab

> Atelier gratuit, ouvert à tous sur inscription

 

 

 

01/06 - Créapolis reçoit "Femmes du Digital" dans le cadre de ses actions "Bienvenue au Pôle"

 

Le Mans Créapolis reçoit l'association des Femmes du Digital-Ouest le 1er juin de 18h à 20h dans le cadre de son action "Bienvenue au Pôle".

Créée en 2015, l'association Femmes du Digital-Ouest est née d'un constat : les femmes répresentent seulement 26% des emplois numériques dans notre région et 28% au niveau national.
Dans une volonté d'augmenter considérablement ces chiffres, l'association a mis en place plusieurs actions :

    Fédérer et animer la Communauté des Femmes du Digital Ouest,
    Identifier et promouvoir des rôles modèles,
    Organiser des événements
    Accompagner l’innovation et l’entreprenariat au féminin en Pays de la Loire
    Sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités offertes par le numérique.

La soirée du 1er juin a pour objectif de faire connaitre l'initiative, ses actions et d'accueillir de nouvelles / nouveaux acteurs potentiels.
Tous les adhérents de Créapolis sont les bienvenus. Pour s'inscrire cliquez ici.

 

 

 

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Où placer le bonheur dans le business plan des créateurs ?

 

A l’heure où 500 000 personnes se plongent dans l’entrepreneuriat par motivation ou par contrainte d’un marché du travail désastreux, la question de l’équilibre de vie peut être posée. Ces travailleurs assoiffés d’indépendance et … acculés parfois à des stress plus importants que dans leur vie précédente y pensent rarement.

Lire la suite ici