Newsletter

Cogipolis (Etape2) : Conférence sur le "Design Thinking"

19 Novembre 2015
 

Le Mans Créapolis et La Ruche Numérique 
ont organisé la conférence : 

« INNOVEZ GRÂCE AU DESIGN THINKING* »
COMMENT DÉVELOPPER DES OFFRES INNOVANTES À « FORTE VALEUR CLIENT » ?

le Jeudi 19 Novembre 2015 
à La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe

 

* Le « Design Thinking » (ou "pensée design") est une méthode de travail (habituellement utilisée par les designers) qui s’applique à toute structure pour imaginer des solutions innovantes en faisant émerger des idées « pépites ». Cette méthode de créativité, par son approche participative et multidisciplinaire, est essentiellement centrée sur l’utilisateur et nécessaire dans le développement d’un produit/service innovant ou encore d’une nouvelle organisation. Elle permet aux entreprises ou organisations d'associer une forte proposition de valeur à leurs activités, améliorant ainsi leurs performances.

Le 15 octobre 2015, la 1ère étape de l’événement « Cogipolis* », a permis à 30 dirigeants sarthois d'expérimenter «in situ» et sur une journée la méthode du « Design Thinking ».
En complément de cette journée, Le Mans Créapolis et la Ruche Numérique ont consacré la soirée du 19 novembre à cette méthodologie à forte valeur ajoutée.

Les « Journées COGIPOLIS » ont pour but de proposer une journée d’expérimentation, d’immersion ou de réflexion (suivie d'une conférence) sur tout type de sujet pouvant servir la créativité des entreprises et organisations.

 

Animée par Josué Girandier, spécialiste en innovation de modèle économique, cette soirée a permis aux responsables d’identifier une méthodologie simple, intuitive et structurante pour faire face aux défis d’aujourd’hui.

            

2 invités ont fait découvrir l'efficacité de cette démarche qui permet à toute structure d’innover, quelque soit son domaine d’activité :

 

             

 
  • Marc Moreau, Designer et gérant de l'agence Les Procréatifs. Il partagera son expérience de l’application de cette méthode à la fois en interne et en externe dans les projets d’entreprises sur lesquels il collabore depuis 20 ans.
  • Nathanaël DelahayeDesigner chez Delta Dore. Il témoignera sur la pratique et les apports du design dans cette PME Bretonne devenue un groupe familial au rayonnement international. 40 années d'innovation du 1er thermostat à la maison connectée…
 

Nous avons également pu bénéficier des témoignages de Pascal Jambie, design manager chez Orange et de Ludovic Alvarez, gérant de l'agence Machin Bidule et du Studio La Taupe, ainsi que designer.

Pour mieux connaitre nos invités...

 

 

- Marc Moreau, Designer et gérant de l'agence Les Procréatifs.

« Le design c’est produire du sens,  rendre l’imaginaire tangible, écrire une histoire de vie, d’objet, d’entreprise. »

Malgré une orientation plutôt scientifique, ce sont le plaisir du dessin, les jeux de construction et la (mauvaise) habitude de démonter les objets pour en comprendre le fonctionnement qui ont amené Marc au design. 

Diplômé en Design Industriel puis en Design Management, il choisit un parcours de designer intégré en entreprise pour construire des relations dans la durée. Il aime dire que c’est dans les ateliers que l’on découvre la vraie culture de l’entreprise. 
L’envie de partager et de transmettre lui ouvre les portes des écoles de design où il intervient régulièrement en créativité, direction de projet industriel et sémiotique de l’objet. C’est cette même envie de partage qui le conduit avec d’autres designers intégrés à fonder en 2008 l’Association des designers intégrés, dont il sera président pendant deux mandats.

En 20 ans d’expérience(s) à la direction du design de marques comme Vibel ou Arthur Bonnet, il a ancré chaque projet, de la création de produits jusqu’à la définition de stratégies design, au cœur de la marque. C’est avec l’une de ses anciennes étudiantes qu’il crée son agence de design en 2014.
Toujours surpris par la manière qu’un objet a de produire du sens, il démontre que les outils du design doivent s’exporter vers d’autres territoires que le produit, et veut permettre à chaque marque d’écrire puis d’affirmer son discours et sa différence.

 

 

- Nathanaël DelahayeDesigner chez Delta Dore.

« La technologie n’est pas notre préoccupation première. Elle est avant tout perçue comme un moyen pour nous aider dans ce qui compte véritablement : vivre en famille, avoir des amis, élever ses enfants, vivre confortablement, manger correctement… C’est dans ces actions que nous cherchons du sens ». 

Sa passion pour le design a commencé par une approche très manuelle du monde des objets et par la création, dès son adolescence, de mobiliers plus adaptés à ses propres besoins. 
Après une formation en design industriel à Paris, il commence sa carrière en tant que designer intégré dans une startup Lyonnaise spécialisée dans la domotique. Après 5 années passées à découvrir ce domaine encore en devenir auprès de partenaires internationaux, il change de taille d’entreprise et créé le premier poste de designer chez Delta Dore, acteur majeur de la domotique en France. 
En 2012, conscient des évolutions majeures du métier de designer, il suit une formation en design management avec la volonté d’explorer la richesse des nouveaux outils que la révolution numérique a fait naitre et de les confronter avec sa pratique du design. 
Il intervient régulièrement auprès des écoles de design ou partage sa connaissance de ces nouveaux outils lors de manifestations comme la biennale du design de Saint Etienne. 
Il est particulièrement enthousiaste de vivre cette époque de profonds bouleversements car elle ouvre l’opportunité d’explorer des mondes inconnus et de créer des expériences plus riches et plus humaines.

 

Intervenant(s): 
Marc Moreau, Designer et gérant de l'agence Les Procréatifs. Nathanaël Delahaye, Designer chez Delta Dore. Témoignages de Pascal Jambie, design manager chez Orange et de Ludovic Alvarez, gérant de l'agence Machin Bidule et du Studio La Taupe, ainsi que designer.