Newsletter

1er concours national de design "l’intégration de la collecte sélective dans l’espace urbain"

04 Septembre 2008 - 05 Janvier 2009

Rappel de l’objet du concours d’idées lancé par l’association Le Mans Créapolis

Le concours avait pour objectif de repenser le concept global de "Point d'Apport Volontaire", d'avoir des approches nouvelles et transversales, d'aborder le sujet avec un regard neuf et créatif pour passer des gros conteneurs à un véritable mobilier urbain.
Les "Points d'Apport Volontaire" destinés à faciliter le tri sélectif dans les villes sont très souvent mal intégrés dans l'espace urbain. Ils sont fréquemment inesthétiques, peu explicites pour la population et mal identifiés, alors qu'ils devraient s'inscrire naturellement dans l'espace et la vie quotidienne des habitants et favoriser le développement d'une attitude plus citoyenne et responsable. Les solutions actuelles correspondent aux attentes exprimées il y'a une dizaine d'années. Elles ont bien rempli leur mission mais il s'agit maintenant d'imaginer la nouvelle génération de "Points d'Apport Volontaire" plus en phase avec la volonté des citoyens de protéger leur environnement.

Répondre à un enjeu écologique et économique important

La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour notre société, tant sur le plan écologique que sur le plan économique.
On compte près de 180 000 "Points d'Apport Volontaire" en France (environ 360 000 conteneurs). Leur renouvellement constitue donc un marché très important.

Les candidats

Le concours s’adressait aux designers professionnels indépendants, aux agences et aux étudiants des écoles de design, des écoles des Beaux-arts et des écoles d'architecture. Les candidats pouvaient concourir seuls ou en équipes de 4 personnes maximum. L'équipe étant considérée comme un candidat. Ce concours faisait appel à différentes disciplines : design, architecture, urbanisme, écologie et matériaux, sociologie et communication.

Les prestations

Les candidats ont réalisé des études prospectives afin de proposer une nouvelle génération de "Points d'Apport Volontaire" qui ne se limite pas à l'esthétique des conteneurs. Les propositions devaient répondre aux questions suivantes : comment intégrer harmonieusement les "Points d'Apport Volontaire" dans l'espace urbain, les rendre plus fonctionnels, tant pour les usagers que pour les collecteurs, comment les inscrire dans une démarche de développement durable, comment améliorer leur signalétique, les rendre plus incitatifs et informatifs ?

 

Découvrez le site dédié au 1er concours de design