Newsletter

1 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

15/10/15 : 26 responsables ont expérimenté la méthode de créativité "Design Thinking" pour innover (Etape 1 du Cogipolis)

Créapolis et la Ruche numérique ont organisé le 15 octobre 2015 l'étape 1 du nouveau concept COGIPOLIS. (Avant l'étape 2, une conférence, qui sera organisée le 19 novembre prochain sur le même sujet.)
26 Décideurs ont eu 1 journée pour découvrir et expériementer la méthode de créativité "Design Thinking" (ou Pensée design). Méthodologie utilisée par les designers, centrée sur l’utilisateur d’un produit ou d’un service, pouvant s’appliquer à tout type d'organisation pour imaginer des solutions innovantes à toutes sortes de problématiques et améliorer ainsi les performances de la structure. 

Notre adhérente et rédactrice Valérie Fade Py (Gérante de Scriptito) y a participé et a rédigé un article sur cette journée...

LA PENSEE DESIGN DEFERLE AU MANS
Ils sont chargés de mission, directeurs marketing, gérants de PME, consultants, coordinateurs en systèmes de production ou encore juristes. Jeudi 15 octobre 2015, ils étaient les acteurs de cette première journée Cogipolis organisée sous le signe de la Pensée Design.

La Pensée Design, c'est à dire ?
La Pensée Design, connue également sous le terme de Design Thinking est une méthode de créativité centrée sur l'utilisateur final d'un produit ou d'un service. Précise et rigoureuse, cette méthode s'adapte à toutes les problématiques et peut être exploitée par tout un chacun.

Dans la peau du client
Très concrètement, il s'agit de se mettre à la place de l'utilisateur final afin de découvrir ce qui pourrait le satisfaire pleinement.
Séduits par le concept, une librairie, une pharmacie, une boulangerie et 2 commerces de proximité se sont chacun vus affectés une équipe de 6 participants. Pendant 1 heure, les équipes se sont immergées dans les commerces, observant, interviewant, effectuant des achats.
De retour dans les locaux de la CCI affectés à cette journée, chaque groupe - animé par 2 professionnels du design - a produit différentes pistes et idées de création de valeur. Objectif : accroître la satisfaction du client.
Puis, pâte à modeler, carton plume et Legos ont donné vie aux idées retenues et permis de creuser les pistes d'innovations qui se profilaient.
Enfin, chaque équipe a présenté sa maquette dans une séance de restitution plénière. Et les équipes ont été particulièrement prolixes : Un distributeur h24 pour les livres commandés, des alcôves de confidentialité avec délivrablilité automatique des médicaments, l'aménagement d'espaces conviviaux, des fléchages lumineux au sol, une visibilité accrue grâce à une vitrine mise en mouvement par un jeu d'hologrammes...

Une journée intense
Une journée intense et très rythmée, car les process qui se déroulent normalement sur plusieurs mois, sont ici condensés en un jour. Un pari réussi grâce à l'énorme travail de préparation fournit par Créapolis et sa commission d'adhérents animée par Josué Girandier, et à laquelle La Ruche Numérique s'est associée.
Des participants séduits, convaincus par l'efficacité de la méthode et qui se retrouveront le 19 novembre à la CCI afin de bénéficier de l'apport additionnel à cette journée : une « conférence augmentée » : "Innover grâce au Design Thinking".

Valérie Fade-Py, Scriptito