Newsletter

Le Mans Créapolis

n°57 - Octobre 2015

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Nouvel Adhérent : Brique 24, facilitateur pour entreprise

 

Damien Roquel est facilitateur certifié “LEGO© SERIOUS PLAY©”. Brique 24, sa société, utilise une méthode de facilitation en entreprise, avec l'utilisation de Lego©. Sa philosophie est que ce sont les individualités qui composent une entreprise qui en font sa force. La méthodologie permet l’émergence d’idées, la résolution de problématiques complexes, et le développement de la communication. Damien Roquel crée des sessions de team-building personnalisées entièrement en pièces Lego©.

Ses clients : Chocolats Bellanger, MMA, Raffineries du Midi, XL Group ...

Il a souhaité intégrer Le Mans Créapolis car il a trouvé en l'association une dynamique et la possibilité de développer son réseau.

Brique 24, 06 11 48 06 70, contact@brique24.frwww.brique24.fr

 

 

Le Mans Créapolis permet au Club LUCIE et à l'Ecole des beaux-arts de construire un projet d'aménagement du territoire

 

Le Mans Créapolis a mis en relation le Club d'entreprises LUCIE et la section "Design d'espace de la cité" de l'Ecole des beaux-arts du Mans pour construire un projet entre chef d'entreprises, étudiants et professeurs. Suite à une demande d'Alain Garrouy, dirigeant de Numeriscann et président du club LUCIE sur une problématique d'aménagement de zone d'activité, Créapolis a servi de passerelle et de contact vers l'Ecole des beaux-arts du Mans et sa section "design d'espace".

Le jeudi 3 septembre dernier, les deux organismes avaient invité Créapolis pour une présentation officielle du projet. Une étude d'aménagement de l'espace d'activité de la zone Coulaines/ St Pavace va donc être menée par les étudiants de 4ème année en design d’espace 2015-2016 des beaux-arts pour ensuite passer à l'étape de concrétisation avec l'aménagement et la valorisation de la zone, ses entreprises et ses hommes.

L'action permettra donc de servir le club LUCIE, ses adhérents mais aussi les élèves des beaux-arts, et plus généralement l'Ecole. Cela permet également de voir une belle collaboration entre acteurs du territoire pour servir ce dernier.

 

 

Séverine Jérigné (Galipoli Fabrique) remporte le prix de l'audace du concours "Sarthoises de Talent"

 

Séverine Jérigné, gérante de Galipoli Fabrique, s'est vue remettre le 17 septembre dernier, au MMArena, le prix de l'audace du concours Sarthoises de Talent organisé par Intiative sarthe.
Séverine Jérigné a séduit le jury grâce au lancement de sa gamme de produits (économiques, écologiques et non toxiques) mais aussi avec son ambition nationale et sa tenacité.

Elle propose à ses clients des kits de composition de produits d’entretien 100% home made. 
L’entreprise fournit des flacons recettes, des huiles essentielles, des emballages spécifiques et inédits sur le marché. Galipoli vise à satisfaire 3 promesses : l’économique (coût inférieur à la concurrence), la facilité (flacons gradués, recette écrite) et l’efficacité (ingrédients naturels reconnus pour leur efficacité et respect de l’environnement).

Son projet de développement a toujours besoin d'aide, une campagne crownfunding est en cours : n'hésitez pas à aller la soutenir ici ! 

Galipoli Fabrique, 06 62 25 30 11, sjerigne@gmail.com, www.galipoli.fr

 

19/10/15: Form’@mac organise un atelier découverte de la dernière version du système d’exploitation d’Apple (gratuit)

 

Form’@mac organise le lundi 19 octobre 2015 à 14H00 un atelier découverte consacré à OS 10.11 (El Capitan) dans les locaux de Créapolis. 
Au travers d’un Keynote convivial, venez découvrir la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Pour s'inscrire gratuitement (les places sont limitées) et recevoir de plus amples informations, c'est ici !

Form'@mac, 06 73 58 74 17, formation.mac@me.comwww.formamac.fr

 

 

La société Gliale investi dans un outil de simulation numérique pour optimiser les conceptions avant prototypage

 

La société Gliale, spécialisée en ingénierie industrielle, a investi dans un outil de simulation numérique par éléments finis pour favoriser la compétitivité de ses partenaires et l’émergence de produits innovants. Cette solution permet de simuler le comportement d’un produit selon différents cas, tels que la déformation sous contraintes, le comportement thermique, la résistance à la chute, le chargement dynamique, etc.
Il est ainsi possible de vérifier et d’optimiser les conceptions, avant même la réalisation de prototypes ! Y compris pour des assemblages et des matériaux au comportement complexe, comme les composites et le caoutchouc.

Gliale, 06 63 12 59 81, hugo.evrard@gliale.com, www.gliale.com

 

La société Cénovia a fait appel au regard du photographe Simon Lagoarde (Waap!) pour une installation originale

 

La société Cénovia (anciennement S.E.M.) a fait appel au regard très personnel de Simon Lagoarde (Waap!) pour couvrir l'inauguration et réaliser des clichés de l'installation "Horizon v2" du collectif Nonotak. Cette installation mêlant sons et effets de lumière dynamiques a pris possession du 2eme sous-sol du parking des Quinconces, géré par Cénovia Park, pour la durée du festival Teriaki. Il en résulte une série de clichés sensibles et fidèles à l'ambiance de l'oeuvre qui ont notamment été publiés dans le magazine Le Mans Auto-Moto N°9 p.54 (Article ici). 
Plus d'informations sur le site du photographe via ce lien.

Waap, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr, www.waap.fr

 

Le Moulin à Idées expose plusieurs projets sur le thème du recyclage

 

Du 17 octobre au 3 janvier 2016, Le Moulin à Idées exposera plusieurs projets sur le thème du recyclage à la Gacilly (Bretagne).
L’exposition « Art’cyclé(r) » met en valeur la création sur le thème du recyclage. Une vingtaine d’artistes, designers et métiers d’art ont été sélectionnés. Le moulin à idées présentera plusieurs prototypes autour de deux concepts.

- Le concept ARAMAT : 
L’Aramat (pour ARAchide MATeriau) est fabriqué avec des coques d'arachides et de colle (amidon ou à bois) à froid. Le matériau obtenu est très léger tout en restant résistant, il a une certaine souplesse et peut se travailler comme le bois. Initialement conçu pour les accessoires de bureau, il sera présenté sous divers aspects.

- Le concept FIM’UP:
Objets fabriqués à partir de chutes d’usine de PU (Polyuréthane). Ce matériau, difficilement recyclable, présente de multiples qualités utiles pour le réutiliser en objets. Réalisé avec la participation de l’entreprise FIMOR.

Vernissage 16 octobre 2015 à 18h. La Passerelle Culture et Tourisme - Le Bout du Pont 56200 LA GACILLY

Le Moulin à Idées, 06 62 01 24 57, jm@moulin-id.frwww.moulin-id.fr

 

 

FAIRE - Exposition des diplômés 2015 en art, design d'espace de la cité et design sonore des Beaux-Arts du Mans

 

FAIRE réunit les œuvres de 22 élèves diplômés (DNSEP) dans les options art, design d'espace de la cité et design sonore de l’École supérieure des beaux-arts TALM – Le Mans.
Ce diplôme est l’aboutissement de 5 années passées ensemble, à étudier, produire, échanger entre eux et avec leurs enseignants. Ce temps nécessaire au développement et à la maturation de leur travail de création permet à chacun(e) de trouver sa voix, son chemin singulier au sein du groupe et grâce au groupe. 
Exposition visible du 1er au 16 octobre, du lundi au samedi de 14h à 19h à l'Ecole des beaux arts du Mans.
Plus qu’une tradition l’exposition des diplômés de fin de cursus est une manifestation qui rend compte de la « maturité » d’une production artistique, ou de design, plus important encore, de l’affirmation d’une subjectivité

Renseignements : 02 72 16 48 78. En savoir plus.

TALM- Le Mans, 02 43 47 38 53, www.esba-lemans.fr

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

24/09/15 : La pépinière d'entreprises créatives a fêté ses 10ans, vrai succès pour sa journée portes-ouvertes

 

Le 24 septembre dernier, la pépinière d’entreprises créatives animée par l’association Le Mans Créapolis fétait ses 10 années d'existance et a organisé dans ce cadre une journée portes-ouvertes.
Tout au long de l’après-midi, les nombreux visiteurs ont pu participer à diverses animations et profiter de cette journée pour rencontrer notamment les entreprises hébergées au sein de la pépinière.
Ils ont également pu échanger avec les acteurs du développement économique (Initiative Sarthe, Le Mans Développement, Sarthe Développement, BPI France, Emergence...) dans l'espace « Bar à projets », tester leur potentiel à entreprendre avec un test proposé par Pépinium ou encore visiter la pépinière et comprendre son fonctionnement.

Un Pecha Kucha a permi dans la soirée à d'actuelles et anciennes sociétés hébergées dans la pépinière de présenter leur activité et leur expérience au sein de cette structure grâce à ce mode d'expression original. Rythmées et dynamiques, les présentations ont convaincu et intéressé le public. 
On a ensuite procédé à la remise des prix du jeu concours en ligne de cet été (quizz+naming pépinière) pour récompenser les lauréats. Vous pourrez d'ailleurs trouver les résultats juste ici (les gagnants ont été très créatifs pour renommer la pépinière !).
Et enfin le cocktail anniversaire a donné l’opportunité de fêter les 10 ans en toute convivialité, notamment avec une animation photo.

Merci à tous les participants pour cette belle journée !

 

06/10/15 : Simon Lagoarde a captivé la salle lors du 4ème atelier Créazoom de l'année

 

Animé par le photographe Simon Lagoarde (Waap!), le 4ème créazoom du cycle 2015 a véritablement passionné les participants.

L'atelier interactif a permi de montrer des exemples concrets de réalisations photo mais aussi de briefs clients... Après un retour sur les différentes typologies de photographies, Simon a su montrer toute sa démarche créative d'une prise de vues et l'importance de la relation entre le client et le photographe.

Prochain et dernier créazoom du cycle 2015 le mardi 17/11. Il sera animé par Franco Arfuso d'ADG Software Engineering sur le thème "Les logiciels ... Ces illustres inconnus"
Informations et inscriptions via ce lien

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

13/10/15 : Le Mans Créapolis sera présente sur le salon Parcours France de Paris

 

A l'initiative de Le Mans Développement, Le Mans Créapolis sera présente le 13 octobre prochain de 10h à 19h à l'espace Champerret de Paris sur le Stand D08 E05 aux côtés d'autres acteurs, sur le salon Parcours France pour promouvoir les richesses et services de notre territoire.

Ce salon s’adresse aux Parisiens et Franciliens souhaitant quitter Paris. Le Grand Ouest est la 2ème destination favorite des Parisiens. Notre territoire situé entre Paris et le Grand Ouest présente des atouts pour les dirigeants, les salariés et les familles…
Les visiteurs sont invités à nous rendre visite pour construire une nouvelle vie, dans un cadre plus verdoyant où conjuguer vie professionnelle et qualité de vie est enfin réalisable  … 
Tous les atouts du territoire seront présentés :
Créations d’entreprises/Financement/Hébergement avec les différentes structures d’accompagnement
Implantations d’entreprises
Recherche d’emploi : « ça recrute en Sarthe »
Tourisme
Habitat

Plus d’information : Le 13 octobre 2015 à Paris Espace Champerret – Stand D08 E05 de 10h à 19h.
Entrée gratuite avec inscription sur place ou sur le site  : www.parcoursfrance.com

 

15/10/15 : Cogipolis N°1, votre journée d'expérience créative...

 

Ce Cogipolis N°1 est organisé par Le Mans Créapolis et la Ruche numérique le 15 octobre prochain à la CCI. Il s'agit d'une journée d'expérimentation d'une méthodologie porteuse de succès et centrée utilisateurs.
Cette formation permettra aux 25 inscrits de vivre une véritable expérience et d’être sensibilisés à de nouvelles méthodes pour innover et appréhender les challenges auxquels ils sont confrontés.
La journée "out of the box" permettra de regarder différemment ses problèmes quotidiens et de repartir avec de nouveaux outils de travail. 
Les participants découvriront comment cette méthodologie utilisée par les designers, centrée sur l’utilisateur d’un produit ou d’un service, peut s’appliquer pour imaginer des solutions innovantes à toutes sortes de problématiques et améliorer ainsi les performances de toute structure. 

  > Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire mais qui sont intéressés, une conférence sur ce sujet aura lieu le 19/11 prochain (infos à venir !)

Contacts :
Le Mans Créapolis : Charlotte Briand (02 43 39 25 90) - La Ruche Numérique : Frédéric Renault (02 43 21 00 01)

 

22/10/15 : Adhérents, RDV pour le prochain petit-déjeuner "Cafépolis" chez Deligne Etudes Design, en compagnie de Scriptito

 

Les adhérents de l'association sont invités à venir découvrir les activités des agences DELIGNE ETUDES DESIGN (design industriel) et SCRIPTITO (rédaction), au cours du 3ème Cafépolis de l'année, le jeudi 22 octobre de 8h15 à 10h.
Cette fois il s'agit du designer Gérard Deligne de Deligne Etudes Design qui accueillera les adhérents dans son entreprise autour d'un petit déjeuner convivial (au 21 rue Thales de Milet au Mans). Il sera accompagné de Valérie Fade Py, gérante de Scriptito.

Les adhérnets inscrits auront la possibilité de :
- Découvrir ces 2  entreprises et leurs compétences
- Faire émerger les liens possibles avec leur activité
- Profiter d'un temps d'échange convivial

Inscriptions pour les adhérents via ce lien.

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

7 bonnes pratiques pour inspirer confiance sur Internet

 

Internet est maintenant la première interface de contact et de rencontre avec un prospect. Votre site internet, au-delà des informations recherchées va vous permettre de donner envie au client d'aller plus loin dans sa recherche, il est donc important de lui inspirer confiance. Vous trouverez via ce lien, 7 bonnes pratiques pour inspirer confiance à votre lecteur.