Newsletter

Le Mans Créapolis

n°58 - Nov 2015

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Nouvel adhérent : Feel Good 72, consulting en développement personnel et professionnel

 

Feel Good 72 est une société qui traite le Process Com®. Martine Léonard est consultante en développement personnel et professionnel, elle est certifiée coach Process Commmunication®.
(Modèle de management inventé dans les années 70 par Taibi Kalher, psychologue américain, apportant des clés de compréhension et d'action pour gérer les dynamiques individuelles et collectives d'une équipe. La PCM définit six grands types de personnalité.)

Les champs de compétences de Feel good 72 : 
- Définir des objectifs de résultats
- Etablir une relation de confiance
- Etre capable d’analyse
- Etre diplomate/empathique

Martine Léonard a souhaité intégrer le réseau Créapolis pour apporter sa contribution aux échanges et participer aux animations et actions de l'association.

Feel Good 72, 06 19 78 60 89, martineleonard72@gmail.comleonardconsulting72.com

 

Collaboration entre adhérents : "Regards croisés" de l'illustrateur Ronan Toulhoat et du photographe Simon Lagoarde sur un modèle qui a posé pour eux

 

Ronan Toulhoat (CREART DesignStudio) et Simon Lagoarde (Waap!) ont fait une expérience atypique : un travail à 4 mains sur un même modèle avec des médias très différents. Au cours d'un après-midi au studio photo de Waap!, ils ont en même temps réalisé des illustrations/croquis pour l'un et des photographies pour l'autre en essayant de travailler en parallèle malgré les contraintes techniques de chacun (temps de pose plus long en illustration, besoin de mise en lumière pour la photographie, ...). Le résultat de ce travail commun sera très bientôt disponible sous le nom "Regards Croisés" sur les sites internets des deux créateurs.

Waap!, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr , www.waap.fr
CREA'R.T. Designstudio, 06 80 43 40 63, rtoulhoat@creart-designstudio.frwww.creart-designstudio.fr

 

Collaborations entre adhérents : texte, image & business model...

 

Less & More s'est associé aux sociétés Wej'Film et Scriptito pour réaliser une vidéo, de 3min30s, de présentation du modèle écnomique : 
- Structurer, rythmer et hiérarchiser le discours d'expertise pour le rendre accessible, fluide et attractif, c'est le rôle tenu par Valérie Fade-Py / Scriptito
- Maîtriser le texte aussi bien que le sujet pour parfaitement l’interpréter, c'est celui de Josué Girandier / Less & More
- Concevoir le dispositif technique, filmer avec 3 caméras pour obtenir des plans garants de la synchronisation labiale et réaliser au montage une synergie de la forme et du fond, telles sont les compétences mises en œuvre par Jean-Etienne Willot / Wej'film

Objectif atteint : Le film induit un sentiment de compréhension, de proximité et complète le degré de connaissance que l'on a du dirigeant de Less&More, Josué Girandier.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Scriptito, 06 08 65 78 79, contact@scriptito.fr, scriptito.fr
Less & More, 06 24 65 20 92, jgirandier@lessandmore.fr
WEJ Film, 06 07 46 14 73, jewillot@me.com

 

Un spot publicitaire dédié à Sound To Sight sur BFM TV & d'autres actus pour l'agence de design sonore

 

L'agence de design sonore Sound To Sight est partenaire de la campagne des" bonnes nouvelles sarthoises" avec Sarthe Me Up. Un spot publicitaire lui est dédié sur BFM TV.
Le Département a choisi de mettre en avant des initiatives économiques et touristiques réussies en Sarthe et diffuse des messages positifs dans une saga appellée « Les bonnes nouvelles Sarthoises. L'agence Sound To Sight bénéficie donc d’un spot titré « Grâce à la start-up Sound to Sight, les sons ont un nouvel avenir ! »

Si cela vous intéresse ne ratez pas leur passage sur BFM TV le 19/11/2015 à 20h54/23h07, le 25/11/2015 à 20h54/23h07, le 04/12/2015 à 20h54, le 05/12/2015 à 19h42 et enfin le 21/12/2015 à 20h54 et 23h07 ! 
Ou alors découvrez en avant première la vidéo ICI.

Autres news en bref : 
- En octobre, STS était présente aux EU Design Days à Bruxelles pour le lancement du livre  « Quand le design pilote l'innovation » qui retrace des stratégies et témoignages d’experts dans le domaine de l’innovation à l’échelle internationale ou Sound To sight occupe 4 pages !
- L'agence a signé avec ARKAMYS (équipementier automobile) pour collaborer sur de nouvelles problématiques de sons spatialisés au sein des voitures intelligentes et connectées. 
- Les designers sonores ont également créé le réveil progressif pour l’objet connecté de Seven Hugs et entame désormais des travaux dans le domaine de la santé connectée.

Sound To Sight, 06 86 06 51 35, contact@sound-to-sight.com, www.sound-to-sight.com

 

Le studio graphique Kiwii repense le graphisme d'un magazine et expose ses illustrations au Mans

 

Après 3 ans sans changement, le magazine" Profession Photographe" a fait appel au Studio Kiwii (graphisme et illustration) pour revoir toute sa maquette ainsi que son logo, afin d’inscrire le magazine dans un graphisme plus contemporain. Le nouveau numéro sur la création numérique vient de sortir et est disponible à la galerie Le 72, rue de la Galère, au Mans.

Dans un tout autre registre, Kiwii s’invite sur les murs du salon de thé Takayanagi (12 rue du Tertre, au Mans) au travers d'une exposition sur sa dernière série d’illustrations : Dragons, de petites créatures colorées et gourmandes. Sont également exposées d’autres illustrations issues d’autres séries. L’exposition se déroulera jusqu’à la fin de l’année.

Kiwii, 06 98 77 24 15, kiwii.illustration@free.frwww.kiwii-illustration.fr

 

Airborne View réalise des prises de vues aériennes par drone de l'ESAT Bois Joli

 

Airborne View a été sollicité par Dubois Audiovisuel pour faire les plans aériens de l’ESAT Bois Joli à Allonnes afin de réaliser un film pour l’Adapei de la Sarthe.
Le tournage sur site est prévu pour début novembre pour le gérant d'Airborne View, Philippe Angel. 
"Les plans aériens par drone vont contribuer à mettre en valeur le site niché au cœur de la nature Sarthoise, ses nouveaux aménagements et les moyens d'accès, notamment la nouvelle ligne de bus Tempo, reliant Allonnes au Mans."

Airborne View, 06 23 62 14 69, info@airborneview.com, www.airborneview.com

 

Waap ! réalise des photos de mode sur le thème de "l'Orient Express" et paraît dans le magazine Profession Photographe

 

Le studio photo Waap! a réalisé une série de visuels en collaboration avec la créatrice de mode mancelle "Lutilu". Ces visuels très cinématographiques ont pour thème "l'Orient Express" et ont été réalisés en Sarthe au Muséotrain de Sémur-en-Vallon, gentiment prêté à l'équipe pour l'occasion. Le rendu final est une histoire découpée en une dizaine de visuels cohérents mettant en scène plusieurs créations de la styliste. 
Le reste des visuels est visible sur le site du studio : www.waap.fr

Par ailleurs le magazine "Profession Photographe" de Nov/Dec 2015 laisse à Simon Lagoarde les 4 pages de la rubrique voyage pour parler du projet "Tribulations Nippones". Abordé principalement sous l'angle du voyage, une partie de la chronique est aussi technique, magazine professionnel oblige ! Le magazine est disponible sur www.profession-photographe.com
N.B. : Quelques dizaines d'exemplaires de ce carnet de voyage auto-édité sont toujours disponibles auprès du studio Waap!. 

Waap!, 06 09 45 47 01, simon@waap.frwww.waap.fr

 

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

13/10/15 : Créapolis était présente sur le salon Parcours France de Paris avec les partenaires économiques

 

Créapolis était présente le 13 octobre dernier aux côtés d'autres acteurs économiques Sarthois sur le salon Parcours France de Paris pour promouvoir les richesses et services de notre territoire.
Ce salon s’adressait aux Parisiens et Franciliens souhaitant quitter Paris. Le Grand Ouest est la 2ème destination favorite des Parisiens. Notre territoire situé entre Paris et le Grand Ouest présente des atouts pour les dirigeants, les salariés et les familles…
Créapolis a donc présenté l'ensemble de ses services à destination des entreprises ainsi que son offre d'hébergement en pépinière pour les jeunes entreprises créatives.
Nombreux étaient les visiteurs à venir rencontrer le collectif sarthois, certains ayant même déjà repris contact avec Créapolis. 
 

 

15/10/15 : 26 responsables ont expérimenté la méthode de créativité "Design Thinking" pour innover (Etape 1 du Cogipolis)

 

Créapolis et la Ruche numérique ont organisé le 15 octobre 2015 l'étape 1 du nouveau concept COGIPOLIS. (Avant l'étape 2, une conférence, qui sera organisée le 19 novembre prochain sur le même sujet.)
26 Décideurs ont eu 1 journée pour découvrir et expériementer la méthode de créativité "Design Thinking" (ou Pensée design). Méthodologie utilisée par les designers, centrée sur l’utilisateur d’un produit ou d’un service, pouvant s’appliquer à tout type d'organisation pour imaginer des solutions innovantes à toutes sortes de problématiques et améliorer ainsi les performances de la structure. 

Notre adhérente et rédactrice Valérie Fade Py (Gérante de Scriptito) y a participé et a rédigé un article sur cette journée...

LA PENSEE DESIGN DEFERLE AU MANS
Ils sont chargés de mission, directeurs marketing, gérants de PME, consultants, coordinateurs en systèmes de production ou encore juristes. Jeudi 15 octobre 2015, ils étaient les acteurs de cette première journée Cogipolis organisée sous le signe de la Pensée Design.

La Pensée Design, c'est à dire ?
La Pensée Design, connue également sous le terme de Design Thinking est une méthode de créativité centrée sur l'utilisateur final d'un produit ou d'un service. Précise et rigoureuse, cette méthode s'adapte à toutes les problématiques et peut être exploitée par tout un chacun.

Dans la peau du client
Très concrètement, il s'agit de se mettre à la place de l'utilisateur final afin de découvrir ce qui pourrait le satisfaire pleinement.
Séduits par le concept, une librairie, une pharmacie, une boulangerie et 2 commerces de proximité se sont chacun vus affectés une équipe de 6 participants. Pendant 1 heure, les équipes se sont immergées dans les commerces, observant, interviewant, effectuant des achats.
De retour dans les locaux de la CCI affectés à cette journée, chaque groupe - animé par 2 professionnels du design - a produit différentes pistes et idées de création de valeur. Objectif : accroître la satisfaction du client.
Puis, pâte à modeler, carton plume et Legos ont donné vie aux idées retenues et permis de creuser les pistes d'innovations qui se profilaient.
Enfin, chaque équipe a présenté sa maquette dans une séance de restitution plénière. Et les équipes ont été particulièrement prolixes : Un distributeur h24 pour les livres commandés, des alcôves de confidentialité avec délivrablilité automatique des médicaments, l'aménagement d'espaces conviviaux, des fléchages lumineux au sol, une visibilité accrue grâce à une vitrine mise en mouvement par un jeu d'hologrammes...

Une journée intense
Une journée intense et très rythmée, car les process qui se déroulent normalement sur plusieurs mois, sont ici condensés en un jour. Un pari réussi grâce à l'énorme travail de préparation fournit par Créapolis et sa commission d'adhérents animée par Josué Girandier, et à laquelle La Ruche Numérique s'est associée.
Des participants séduits, convaincus par l'efficacité de la méthode et qui se retrouveront le 19 novembre à la CCI afin de bénéficier de l'apport additionnel à cette journée : une « conférence augmentée » : "Innover grâce au Design Thinking".

Valérie Fade-Py, Scriptito

 

22/10/15 : Petit-déjeuner Cafépolis réussi chez Deligne Etudes Design en compagnie de Scriptito

 

Le 22 octobre, une dizaine d'adhérents se sont réunis afin de participer au 3ème Cafépolis organisé par la commission "Relations entre adhérents" de Créapolis.

Le principe des Cafépolis ? Un des membres de Créapolis invite les autres adhérents dans ses propres locaux le temps d’un petit déjeuner afin de : 
- Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble et se recommander (un adhérent qui accueille et des adhérents invités à se présenter)
- Profiter d’un temps d’échange convivial

Pour ce 3ème petit-déjeuner, c'est le designer industriel Gérard Deligne (Deligne Etudes Design) qui a accueilli les membres de l'association à découvrir ses locaux et sont activité en compagnie de Valérie Fade-Py, rédactrice print et web (Scriptito), qui a également pu se présenter.

Créapolis donne rendez-vous à ses adhérents le 3 décembre (8h15 à10h) pour le dernier Cafépolis de l'année qui aura lieu chez Olivier Lehuault, producteur de spectacles et gérant de 30 Productions. A ses côtés se présenteront également Jean-Etienne Willot (vidéaste gérant de Wej'Film) et Damien Roquel (Organisateur de séances de créativité + team building par les Légos et gérant de Brique 24).

Inscription ici (action réservée aux adhérents de l'association)

 

26/10/15 : Créapolis a reçu une délégation municipale de la ville Blois pour découvrir notre pépinière d’entreprises

 

Créapolis a eu le plaisir de recevoir Monsieur le Maire de Blois et ses collègues au Pôle Créapolis pour visiter notre pépinière de jeunes entreprises créatives. Ils ont ainsi pu découvrir ce dispositif tremplin qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans maintenant pour aider les jeunes entreprises à se développer dans les meilleures conditions, en un minimum de temps et dans un environnement où bouillonne la créativité et les synergies entre occupants.

 

06/11/2015 : Les adhérents déjeunent ensemble à la bonne franquette !

 

Comme chaque 1er vendredi du mois, l’association propose à ses adhérents de déjeuner ensemble au Pôle Créapolis en toute simplicité et convivialité. Un RDV mensuel à partager dans la bonne humeur pour mieux se connaitre et passer un bon moment avant le week-end. Le prochain et dernier de l’année 2015 aura donc lieu le vendredi 4 décembre.
 

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

17/11/15 - Atelier Créazoom n°5 : " Les logiciels…ces illustres inconnus ! "

 

Intervenant(s): Franco ARFUSO - ADG Software engineering - Développement de logiciels sur mesure

Nous les utilisons tous les jours pour optimiser notre travail et profitons de ces « esclaves » virtuels dans notre vie privée, parfois sans le savoir.
Omniprésents au bureau, à la maison, à l’école, dans les commerces, nos déplacements, nos loisirs… Qui sont-ils vraiment ?
C’est le moment de le découvrir de façon simple et de porter un regard neuf sur son ordinateur, son téléphone, sa voiture… Existe-t-il un logiciel pour mon métier, ma
personnalité ? En quoi la performance d’un logiciel « sur mesure » adapté au process, à la culture, au vocabulaire de l’entreprise est-elle incomparable ? Réponses lors de l’atelier avec, en bonus, quelques astuces pour réussir la mise en place des logiciels.

Gratuit - Informations et inscriptions ici

 

 

19/11/15 : Conférence « INNOVEZ GRÂCE AU DESIGN THINKING*» (méthode de la Pensée Design-Etape 2 du Cogipolis)

 

Le Mans Créapolis et La Ruche Numérique organisent une conférence le 19/11/15 ayant pour thème, « INNOVEZ GRÂCE AU DESIGN THINKING*", Comment développer des offres innovantes à forte valeur client ?"
A 18h15, à La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe

* Le « Design Thinking » (ou "pensée design") est une méthode de travail (habituellement utilisée par les designers) qui s’applique à toute structure pour imaginer des solutions innovantes en faisant émerger des idées « pépites ». Cette méthode de créativité, par son approche participative et multidisciplinaire, est essentiellement centrée sur l’utilisateur et nécessaire dans le développement d’un produit/service innovant ou encore d’une nouvelle organisation. Elle permet aux entreprises ou organisations d'associer une forte proposition de valeur à leurs activités, améliorant ainsi leurs performances.

Le 15 octobre dernier, la 1ère étape de l’événement « Cogipolis », a permis à 26 dirigeants sarthois d'expérimenter «in situ» et sur une journée la méthode du « Design Thinking ». En complément de cette journée, Le Mans Créapolis et la Ruche Numérique consacrent la soirée du 19 novembre à cette méthodologie à forte valeur ajoutée.

Animée par Josué Girandier, spécialiste en innovation de modèle économique, cette soirée se fixe comme objectif de permettre aux responsables d’identifier une méthodologie simple, intuitive et structurante pour faire face aux défis d’aujourd’hui. 3 invités vous feront découvrir l'efficacité de cette démarche qui permet à toute structure d’innover, quelque soit son domaine d’activité : 
- Fabrice Mauléon, spécialiste et pédagogue du Design Thinking.
- Marc Moreau, Designer et gérant de l'agence Les Procréatifs.
- Nathanaël Delahaye, Designer chez Delta Dore. 

Inscriptions en ligne ICI AVANT le 12 novembre 2015 (Nombre de places limité)

* Les « Journées COGIPOLIS » ont pour but de proposer une journée d’expérimentation, d’immersion ou de réflexion (suivie d'une conférence) sur tout type de sujet pouvant servir la créativité.

 

3 et 4/12/15 : Petit-déjeuner Cafépolis et Déj' au Pôle pour les adhérents

 

Créapolis donne 2 occasions à ses adhérents pour mieux se connaitre et passer un moment convivial...

- Le 3 décembre (8h15 à 10h) RDV pour le dernier petit-déjeuner Cafépolis de l'année qui aura lieu chez Olivier Lehuault, producteur de spectacles et gérant de 30 Productions.
A ses côtés se présenteront également Jean-Etienne Willot (vidéaste gérant de Wej'Film) et Damien Roquel (Organisateur de séances de créativité + team building par les Légos et gérant de Brique 24).
Inscription ici (action réservée aux adhérents de l'association)

- Le 4 décembre (12h à 14h) RDV pour le "Déj' au Pôle" à Créapolis. Le principe : chacun apporte son repas (micro-ondes, frigo, vaisselle à disposition) et on déjeune tous ensemble dans la bonne humeur sur le temps du midi. (pas besoin de s'inscrire)

 

09/12/15 : Créapolis tiendra un stand sur le Forum « Design Mode d’emploi » à Paris

 

L’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) organise, en partenariat avec plusieurs acteurs, le 3ème Forum de rencontres « Design mode d’emploi » le 9 Décembre 2015, à la Bourse du Commerce de Paris.
Jeunes diplômés, écoles, agences de design et entreprises se retrouveront autour d’une thématique commune : "le recrutement dans le design".
Le programme a été conçu de manière à favoriser les rencontres, des plus formelles aux plus informelles, et les débats entre les différents acteurs.

Le Mans Créapolis y présentera sur son stand l’ensemble de ses services et plus particulièrement son dispositif pépinière dédié aux jeunes entreprises créatives afin de leur permettre de s'implanter au Mans en obtenant un bureau à loyer modéré, aux contact d'autres créatifs, avec un réseau et de nombreux autres services.

Au programme : Espaces d’information, tables-rondes, ateliers pratiques, rendez-vous individuels
POUR LES MEMBRES DE L’APCI (gratuit) : Accès aux Tables-rondes et ateliers, kakémonos dans la Rotonde, atelier de présentation, rendez-vous individuels
POUR LES NON MEMBRES DE L’APCI (250€) : Accès aux rendez vous individuels, kakémono, présence de votre logo dans la communication
Programme et inscriptions ici

 

10/12/15 : Fête des adhérents, LE rendez-vous annuel des adhérents pour faire la fête dans un esprit de Noël

 

Le RDV festif de l'année tant attendu par les adhérents aura lieu le jeudi soir 10 décembre à 18h au Pôle Créapolis avec une animation surprise en préparation...

La recette d'une bonne soirée avant les réveillons...
Prenez une commission « Relations entre adhérents », faite la plancher sur un programme d'animations festives, saupoudrez généreusement d'un esprit de Nöel et servez le tout avec un buffet et des chocolats bien sûr !
Il ne reste plus qu'à inviter tous les adhérents à s'inscrire en ligne et à déguster ! Hummmmmm c'est parti...
Inscription ICI 

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Bien se vendre en restant soi-même : 3 exercices pour vous entraîner

 

Un entrepreneur devient de fait le premier commercial de son activité. Cependant par timidité ou scrupules, il n’est pas toujours à l’aise avec cette nouvelle casquette. Et si au lieu de se vendre, on se laissait acheter ?
Découvrez ICI une approche très « personal branding » très pratique.
 

 

5 points-clés pour réussir votre développement d'entreprise

 

Votre activité est au beau fixe ? Vous souhaitez changer de statut ? Comment en être vraiment sûr ? Quelles sont les bonnes questions et pratiques à se poser pour réussir votre développement ? Réponses via ce lien.