Newsletter

Le Mans Créapolis

n°59 - Décembre 2015

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Nouveaux adhérents de l'association Le Mans Créapolis

 

Hélène Laforêt : Graphiste indépendante, venue de Paris, Hélène Laforêt fait de la création graphique pour tous supports. Un œil aiguisé et averti sur vos problématiques de communication « print », elle gère les projets dans leur globalité : briefs, création, planning, réalisation, recherche iconographique, suivi de fabrication… Clin d’œil à ses 12 ans d’expériences en tant que directrice artistique, en agence et dans une collectivité territoriale en Région parisienne, c’est désormais pour elle l’indépendance, au Mans ! 

Learnatech (Frédéric Labussière) : Learnatech est une société spécialisée dans l’e-learning (formation à distance). La société s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre des solutions innovantes : processus en gestion des plans de formation, transfert de compétences, mise en place d’outils comme l’e-learning.10 années d’expérience de la transmission des savoirs et savoir-faire grâce aux outils numériques (digital learning) leur permettent de répondre aux besoins de leurs clients. 

Inside Up Studio (Pierre Cauvin): Fort d’un passé dans le monde de la production audiovisuelle en cinéma et en documentaire, Inside Up Studio est un studio de création audiovisuelle (photo, vidéo, audio, multimédia et web) qui s’est spécialisé dans la production de contenus de formations personnelles et professionnelles (e-learning).

Septah Design (Grégoire Dumont): 
La société SEPTAH DESIGN est spécialisée dans la conception et la réalisation de plans destinés aux architectes, maîtres d’œuvres, constructeurs et particuliers. Plans d’avant-projets, plans commerciaux, plans de permis, visuels 3D, Maquettes 3D, Vidéos 3D, etc...En parallèle, elle développe une activité de modélisation 3D de tous types d’objets.

 

21/01/06 : l'Europajazz donne RDV aux managers : "L'improvisation, le quotidien des décideurs"

 

Depuis 2011, l’Europajazz développe des liens plus forts avec le monde de l’entreprise via la mise en place de différents partenariats prenant de multiples formes : mécénat, Clubbin’Jazz, sponsoring… Tous les ans, ils proposent différents temps forts réunissant leurs partenaires autour de concerts, d’actions festives qui permettent d’entretenir les relations, de mieux se connaître et d’accroître de façon conviviale leurs réseaux respectifs.
En 2016, en complément de ces actions, l’Europajazz proposera deux rendez-vous exceptionnels spécifiquement adressés aux décideurs.
Une invitation à prendre le temps d’échanger et d’explorer avec un musicien des thèmes qui font partie de leur quotidien, de leurs impératifs : l’improvisation et l’innovation.  

Le premier rendez-vous proposé sur un mode participatif se tiendra le jeudi 21 janvier à 19h au Pôle Créapolis. Il aura pour thème : l'improvisation, le quotidien des décideurs. Un temps privilégié et original pour que les décideurs puissent partager leurs expériences, prendre du recul et expérimenter les différences et les analogies entre le jazz/la musique improvisée et le monde de l’entreprise.

Participation : 15€
Réservation : info@europajazz.fr, 02 43 23 78 99, www.europajazz.fr

 

L'agence de communication Machin Bidule réalise l'affiche des 24h Motos - Le Mans 2016

 

Révélée dans le cadre du salon de la moto, la nouvelle affiche des 24h Motos du Mans est signée Machin Bidule. Après avoir remporté un appel d’offre, l’agence a proposé un visuel innovant pour l’affiche 2016, se distinguant complètement des affiches des années précédentes.

Le parti pris était de remettre le défi sportif au coeur du dispositif de communication et que cette affiche donne à voir, et surtout envie de vivre l’événement.
L’attraction de cette affiche réside dans une composition offrant une grande force émotionnelle. L’épreuve se place à la pointe de la modernité, et « parle » au plus grand nombre, passionnés et puristes, mais aussi non-initiés en recherche de découverte et de sensations.
La structure graphique se veut en résonnance avec le logo de l’épreuve : sobre, contemporaine et dynamique de par la construction oblique.
Deux motos sont présentées au premier plan, sous un angle valorisant les notions de technicité et de confrontation. Elles jaillissent du cadre, évoquant le dépassement de soi, magnifiant les pilotes, en les présentant tels des héros filant vers leur destin.
La dominante rouge, issue du logo, fait référence au soleil couchant, annonçant la traversée de la nuit. La volonté est de renforcer le territoire de la marque 24 Heures Motos, à travers une couleur emblème, puissante et solaire.
Enfin, une place importante est donnée au circuit, et surtout aux spectateurs. La ferveur du public est un des marqueurs forts de la plus prestigieuse course d’endurance moto du monde.

Machin Bidule, 02 43 20 22 78, clic@machin-bidule.fr, machin-bidule.fr

 

Opération team building animée par Brique 24 pour améliorer la communication interne grâce aux Légo

 

Le 16 octobre dernier, Brique24 est intervenue au sein de DAS, une filiale des MMA, lors d'un séminaire de 2 jours qui rassemblait l'ensemble des collaborateurs des pôles fonctionnels afin de les "embarquer" dans la « transformation client de l'entreprise ».
L'objectif de l'intervention, réalisée par Damien Roquel, gérant de Brique 24 et 2 collaborateurs, étaient de faire prendre conscience aux participants qu'ils formaient une équipe qui pouvait relever des défis importants, et ce grâce au fait que chacun avait un rôle dans le bon fonctionnement de l'entreprise, tout en démontrant à quel point les problèmes de communication interne pouvaient les retarder et pénaliser le client final.
A cette fin, les participants ont dû réaliser une grande réaction en chaîne, composée de modules mécaniques réalisés uniquement en Lego devant interagir les uns avec les autres, le tout sans plan ni notice ! Le travail s'est effectué en binômes, qui devaient en plus s'assurer de la bonne intégration de leur module avec ceux situés en amont et en aval d'eux. 
Après 2h30 de travail, le résultat s'étalait sur plus de 15 mètres ! Une rétrospective a été réalisée avec tous les participants afin de "coucher sur le papier" tout ce qui s'était joué pendant cet atelier.  Son analyse, en groupe, a permis de faire une analogie entre le fonctionnement de l'équipe pendant le projet et son fonctionnement au quotidien au sein de DAS. Les managers se sont ensuite servis de cela pour poursuivre le séminaire.
(Visionnez ICI le résultat d’une telle réalisation et les réactions d’une opération identique réalisée 1 semaine avant pour les MMA)

Brique 24, 02 40 95 38 54 / 06 11 48 06 70, contact@brique24.frwww.brique24.fr

 

Accent & Style est choisie par le groupe Ingenico pour la réécriture de ses manuels utilisateurs

 

L'industriel français Ingenico, leader dans les solutions de paiement, a choisi Accent & Style pour réécrire ses manuels utilisateurs en anglais et français.
Le groupe propose à ses clients, PME et grands comptes, des services monétiques à valeur ajoutée. Un portail web dédié, leur offre un éventail complet d'outils de supervision pour mieux gérer les transactions en magasin, en ligne ou en multi-canal, partout dans le monde. Après la refonte de son ergonomie, le groupe Ingenico a souhaité faire réécrire les manuels utilisateurs de ce portail. 

Forte de son expérience dans le domaine, Accent & Style a proposé une approche orientée utilisateur, avec un "Quickstart" illustré et pédagogique, pour une meilleure expérience produit. Condensée, l'information est recentrée sur l'essentiel, avec des scénarios d'utilisation concrets, permettant à l'utilisateur de s'approprier facilement les bases de l'outil, avant d'aller plus loin.

"Accent & Style nous a aidé à construire une documentation très pragmatique, avec des cas d'usages concrets. Ce "Quickstart" est un vrai fil conducteur vers des fonctions pratiques, illustrées, qui apportent à nos clients et à leurs utilisateurs des réponses simples à leurs questions quotidiennes. Le produit est décrit, mais il n'est pas au centre du manuel : c'est l'utilisateur qui a pris sa place, et c'est ainsi que cela doit être."
Anne-Claude Tichauer, Directrice Product Management, Ingenico Payment Services

Accent & style, 06 21 40 63 45, contact@accent-style.com, www.accent-style.fr

 

Synthetic : exposition design jusqu'au 18 décembre aux Beaux-Arts du Mans

 

Jusqu'au 18 décembre, l’exposition Synthetic présente une cartographie à l’échelle internationale des productions et recherches d’étudiants en architecture et en design dans les champs de la robotique et de l’impression 3D.

Organisée par Felix Agid, enseignant en design computationnel, à l’Esba TALM – Le Mans et porteur avec Christian Morin du programme de recherche synthetic, elle interroge les modalités de la production en design et architecture en se concentrant spécifiquement sur les deux paradigmes majeurs de la production industrielle contemporaine, à savoir la robotique et l’impression 3D. À travers une sélection de travaux d’étudiants représentant les écoles et laboratoires internationaux en pointe sur ces questions, les villes du Caire, Londres, Rotterdam, Zurich, Barcelone, Stuttgart, Paris, Rennes et du Mans seront représentatives, à travers leur institution, de ce qui se joue aujourd’hui dans le cadre de la recherche avancée en design computationnel au niveau international et de cette analyse partagée, par un certain nombre de théoriciens, d’enseignants chercheurs et d’étudiants.

> Exposition visible du lundi au samedi, de 14h à 19h ; fermée dimanches et jours fériés.

TALM- Le Mans, 02 43 47 38 53, www.esba-lemans.fr

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

17/11 : le 5ème et dernier Créazoom de l'année a convaincu ses participants

 

Animé par Franco ARFUSO, gérant d'ADG Software engineering, le dernier créazoom du cycle 2015 a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des logiciels et l'impact qu'ils peuvent avoir. Spécialisé dans le développement de logiciels sur mesure, il a pu montrer l'intérêt et la créativité qui peuvent être mis en oeuvre grâce des solutions informatiques personnalisées pas forcément honéreuses et qui permettent d'améliorer considérablement le quotidien et les performances d'une entreprise.
Cela a été l'occasion de faire découvrir de façon simple ce que sont les logiciels, comment on peut les appréhender et de porter un regard neuf sur leurs possibles champs d'actions.

Rendez-vous le 8 mars 2016 pour le lancement du prochain cycle des Créazooms !

 

19/11/15 : La conférence « INNOVEZ GRACE AU DESIGN THINKING » sensibilise une cinquantaine de décideurs à cette méthode

 

Le 19/11 dernier à la CCI du Mans, Le Mans Créapolis et la Ruche Numérique ont organisé une conférence, étape 2 de l'action "Cogipolis", réunissant une cinquantaine de personnes.
Cette conférence « INNOVEZ GRÂCE AU DESIGN THINKING » est venue en complément de la 1ère étape de l’événement qui avait permis à 30 dirigeants sarthois d'expérimenter «in situ» et sur une journée la méthode du « Design Thinking ».
    
Animée par Josué Girandier, spécialiste en innovation de modèle économique, cette soirée a permis aux responsables d’identifier une méthodologie simple, intuitive et structurante pour faire face aux défis d’aujourd’hui : la méthode de la Pensée Design.

Les intervenants ; Marc Moreau, Designer et gérant de l'agence Les Procréatif et Nathanaël Delahaye, Designer chez Delta Dore, ont pu faire découvrir et expliquer concrètement aux participants, l'efficacité de cette démarche centrée sur l'utilisateur qui permet à toute structure d’innover, quel que soit son domaine d’activité.        
Nous avons également pu bénéficier des témoignages de Pascal Jambie, design manager chez Orange et de Ludovic Alvarez, gérant de l'agence Machin Bidule et du Studio La Taupe ainsi que designer, afin de comprendre les applications conrètes et précises du "Design Thinking", sa valeur ajoutée et ses impacts.(Retour sur la conférence ICI)

 

03/12/15 : Présentation de 3 adhérents pour le dernier Cafépolis de l'année chez 30 Productions

 

Une dizaine d'adhérents ont été accueillis le 3 décembre dernier chez 30 Productions pour participer au 4ème et dernier Cafépolis* de l'année.
De 8h15 à 10h les participants ont découvert les activités de trois adhérents :

  • Olivier Lehuault, producteur de spectacles et gérant de 30 Productions.
  • Jean-Etienne Willot, vidéaste gérant de Wej'Film.
  • Damien Roquel, organisateur de séances de créativité + team building par les Légos et gérant de Brique 24.

Les participants ont approfondi les spécificités des métiers de chacun mais aussi participé à une petite animation de Brique 24 avec des Légos, intéressante et sympathique !

* Le principe des Cafépolis ? Un des membres de Créapolis invite les autres adhérents dans ses propres locaux le temps d’un petit déjeuner afin de : 
- Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble et se recommander (un adhérent qui accueille et des adhérents invités à se présenter)
- Profiter d’un temps d’échange convivial

Rendez-vous en mars 2016 pour la reprise des Cafépolis, action réservée aux adhérents.

 

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

09/12/15 : Créapolis tiendra un stand sur le Forum « Design Mode d’emploi » à Paris

 

L’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) organise, en partenariat avec plusieurs acteurs, le 3ème Forum de rencontres « Design mode d’emploi » le 9 Décembre 2015, à la Bourse du Commerce de Paris.
Jeunes diplômés, écoles, agences de design et entreprises se retrouveront autour d’une thématique commune : "le recrutement dans le design".
Le programme a été conçu de manière à favoriser les rencontres, des plus formelles aux plus informelles, et les débats entre les différents acteurs.

Le Mans Créapolis y présentera sur son stand l’ensemble de ses services et plus particulièrement son dispositif pépinière dédié aux jeunes entreprises créatives afin de leur permettre de s'implanter au Mans en obtenant un bureau à loyer modéré, aux contact d'autres créatifs, avec un réseau et de nombreux autres services.

Au programme : Espaces d’information, tables-rondes, ateliers pratiques, rendez-vous individuels
POUR LES MEMBRES DE L’APCI (gratuit) : Accès aux Tables-rondes et ateliers, kakémonos dans la Rotonde, atelier de présentation, rendez-vous individuels
POUR LES NON MEMBRES DE L’APCI (250€) : Accès aux rendez vous individuels, kakémono, présence de votre logo dans la communication
Programme et inscriptions ici

 

10/12/15 : Fête des adhérents, LE rendez-vous annuel des adhérents pour faire la fête dans un esprit de Noël

 

Le RDV festif de l'année tant attendu par les adhérents aura lieu le jeudi soir 10 décembre à 18h au Pôle Créapolis avec une animation surprise en préparation...

La recette d'une bonne soirée avant les réveillons...
Prenez une commission « Relations entre adhérents », faite la plancher sur un programme d'animations festives, saupoudrez généreusement d'un esprit de Nöel et servez le tout avec un buffet et des chocolats bien sûr !
Il ne reste plus qu'à inviter tous les adhérents à s'inscrire en ligne et à déguster ! Hummmmmm c'est parti...
Inscription ICI 

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Etude médiamétrie : les 15-24 ans et le digital

 

Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le digital, les smartphones, les médias et les jeux vidéo. Voici les grandes conclusions de l’enquête.
 

 

Le référencement naturel à la portée de tous !

 

Le référencement naturel (SEO) est à la portée de tous. L’importance de choisir les bons mots-clés.
Difficile ? Le référencement n'est pas si compliqué : il vous suffit de suivre quelques principes simples, par ici !

 

 

10 emails que les graphistes ne veulent plus recevoir !

 

La relation client/graphiste n'est pas toujours évidente. Les clients ne savent pas toujours comment exprimer leurs envies et les graphistes ont besoin de pistes pour faire des propositions. Voici 10 mails à éviter de la part des clients pour que le travail avance simplement.