Newsletter

Le Mans Créapolis

N°62 - Mars 2016

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Collaborations entre adhérents : La Bureauthèque met son expertise au service de Scritptito

 

Scriptito avait besoin de revoir l'aménagement de son espace de travail, la société a donc fait appel à La Bureauthèque.
Audit des bureaux, préconisations ergonomiques et réalisation de fauteuils de travail sur mesure permettent aujourd'hui à Scriptito d'assurer sereinement sa production d'écrits jusqu'en 2026 (fauteuils garantis 10 ans).

Scriptito, 06 08 65 78 79, contact@scriptito.fr, scriptito.fr
La Bureauthèque, 02 43 23 15 00 / 06 62 56 87 88, muriel.nowik@labureautheque.com, www.labureautheque.com

 

Collaborations entre adhérents : Réalisation du site internet de Wej'Film

 

Dans le cadre de la réalisation de son site internet, notre adhérent WEJ'Film a fait appel a deux autres adhérents de l'association afin de réaliser une plateforme à son image.
DS Consulting, agence de communication, a assuré la création technique du site et le web Design, tandis que Scriptito a rédigé et optimisé les textes pour le référencement.
Bien évidemment Wej'Film a fourni l'ensemble des images fixes et animées du site.
La collaboration entre ces 3 adhérents a permis la réalisation du site www.jewillot.com, allez y jeter un oeil !

Scriptito, 06 08 65 78 79, contact@scriptito.fr, scriptito.fr
DS Consulting, 07 82 29 44 58, contact@consulting-ds.com, www.consulting-ds.com
WEJ Film, 06 07 46 14 73, jewillot@me.com, www.jewillot.com

 

12/03/16 : Art dans le Vide organise une nouvelle exposition dans un local inoccupé

 

L’association Art Dans le Vide organise un vernissage dans le cadre de l'exposition HORS CADRE en collaboration avec le festival Les photographiques.
Cette association s'occupe de mettre en place des expositions temporaires des jeunes artistes au sein des locaux commerciaux inoccupés en centre ville du Mans.
Permettant ainsi de valoriser le local vide, mais aussi le travail d'élèves de Beaux-Arts notamment.

Ce vernissage aura lieu à 14h le 12 Mars 2016 dans l’ancien magasin Atmosphères (avenue Général de Gaulle.)
Accueil du public : 12 Mars de 14h à 18h et 13 Mars de 11h à 18h

Contact : www.artdanslevide.fr, artdanslevide@gmx.fr, facebook.com/artdanslevide
 

 

24/03/16 : RSG Conseil vous invite à une table ronde sur la « Qualité de Vie au Travail »

 

Jeudi 24 mars, de 9h à 12h, au Pôle Créapolis, une table ronde aura lieu sur le thème  « QVT : la Qualité de Vie au Travail : Des outils de mesure performants pour des démarches ciblées et efficientes»

Les deux intervenants permettront de répondre à cette thématique :
Denis Lamboley est médecin. Après avoir exercé la médecine traditionnelle conventionnelle  il s’est formé à de nombreuses approches de médecine intégrative telles que : la nutrition, la médecine chinoise, l’ostéopathie, l’hypnose et la gestion du stress.
Il est à l'origine du diagnostic WellScan validé par le L.A.B.I. Université Paris Descartes. Cet outil d’identification et de mesure de la "Q.V.T." est un des plus performants et complet dans le domaine. Il permet de définir précisément à la fois les zones sensibles et les points d’appui dont dispose la personne pour se mettre à l’abri du Burn Out. Il permet aussi d’agir là où il est besoin de le faire et de capitaliser sur les éléments positifs.
Grâce à une vision systémique et des approches novatrices, Michèle Détroyat, coach, consultante et formatrice, accompagne les femmes et des hommes dans la résolution de problèmes et la montée en compétence, plus particulièrement autour des problématiques liées à la Qualité de Vie au Travail.

Inscription gratuite sur réservation : www.santeautravail-reseau.du-mans.fr / contact@santeautravail-reseau.du-mans.fr

 

La Bureauthèque se met "au vert" et garde bonne santé ...

 

La Bureautheque se met au "vert" au domaine du Gasseau …

Niché au coeur du site exceptionnel des Alpes Mancelles, le Domaine du Gasseau, propriété de la communauté de communes des Alpes Mancelles, invite à la découverte de son parc Nature et loisirs. Il est possible de profiter des sentiers découverte, de l’accrobranche, de la ferme équestre…mais aussi des concerts offerts aux beaux jours dans ce lieu bucolique…
Pour l’instant pause, vous serez accueilli à l’ombre des marronniers pour un moment de détente et de convivialité.
Une magnifique réalisation de la Bureauthèque permet d'apporter la touche contemporaine colorée grâce à un choix de mobilier sublimant cet écrin de verdure et ensemble architectural du 20éme siècle.
Une visite s’impose : www.legasseau.fr

Et s'offre une bonne santé grâce à Sanofi ...

Leader mondial de la Santé, Sanofi (110.000 collaborateurs dont 30.000 en France) fait confiance à la Bureauthèque pour ces aménagements « réceptifs » au siège social monde, 54 rue de la Boétie. Tout en valorisant le cadre architectural exceptionnel, La Bureauthèque a su s'adapter et proposer des solutions « mobiliers » qui reflètent les valeurs de ce grand groupe.

Muriel NOWIK, La Bureauthèque – 06 625 687 88, www.labureautheque.com

 

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

23/02/16 : WORK-CAFÉ de l'Adetem au Pôle Créapolis

 

Le mardi 23 février 2016, Créapolis accueillait un Work-Café de l'ADETEM avec pour thématique " Comment mettre en place une démarche marketing dans mon entreprise ?"
Au travers d’exemples concrets, Hélène Boutevin, gérante de Marketing +, a présenté des outils adaptés pour des TPE-PME qui souhaitent mettre en place une démarche marketing.
Durant cette réunion, des focus ont été fait sur les outils de communication et sur la démarche commerciale. Pour appuyer ses propos, Hélène était accompagnée de Frédéric Labussière, dirigeant de LearnaTech, PME de quatre personnes, qui a depuis peu décidé de se lancer dans une démarche marketing.

Le Work-Café est une nouvelle formule de rencontre proposée par le Club Adetem Maine. Il s’insère dans le programme 2016 du Club parmi les réunions « classiques» ou encore les visites d’entreprises.

Contact Club Adetem Maine : Jeanne Mahé – Sarthe Développement, j.mahe@sarthe-developpement.com, 02 72 88 18 62

 

25/02/16 : Quand sérieux, créativité et artistique se rencontrent ... Assemblée Générale de Créapolis aux Beaux-Arts

 

L’association Le Mans Créapolis a de nouveau délocalisé sa traditionnelle Assemblée générale ordinaire et cette année c’était à l’Ecole des Beaux-Arts du Mans. 
Les invités ont pu visiter les lieux en compagnie de Mr Didier Larnac, directeur de l’école. L'occasion également de montrer les ponts et les liens entre nos deux structures.
S'en est suivi l'Assemblée Générale de l'association avec un retour sur l'ensemble des actions 2015 réalisées, les projets 2016 et l’élection d’un nouveau bureau. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour ce beau moment.

Nous remercions encore l’Ecole des Beaux-Arts pour leur accueil !

Composition du nouveau bureau :
Présidente : Hélène Boutevin (Marketing plus)
Présidente honoraire : Dominique Boucly
Vice Président : Cédric Rozain (Form'@ Mac)
Vice Présidente : Nathalie Trifot (La Fabrique Atypique)
Trésorière : Murielle Brachet (AAA Conseil et gestion)
Trésorier adjoint : Damien Roquel (Brique24)
Secrétaire : Pierrette Sicot (DS Consulting)
Secrétaire adjointe : Antoine Châron (Sound To Sight)

 

08/03/16 : Plus d'une trentaine de participants au 1er Créazoom de l'année !

 

Animé par Chloé BERGERAT du Studio Graphique Chloé Bergerat (Graphisme et illustration), le 1er Créazoom de l'année a réuni 35 personnes.

Ayant pour thème "Design graphique : typo, culture et communication au service des marques", cet atelier interactif a montré qu'en édition comme en numérique, une bonne communication visuelle passe par la maîtrise de la typographie et des règles graphiques. Chloé a montré tout l'intérêt d'avoir une "signature graphique" et comment les « partis pris graphiques » et créations typographiques servent des enjeux économiques, sociaux ou culturels.

Rendez-vous le 26 Avril 2016 pour le Créazoom N°2 : Réussir sa stratégie Webmarketing, animé par  Allen-Mail - Création et stratégie de développement web, inscriptions via ce lien.

 

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

15/03/16 : 1er Cafépolis de l'année au Pôle Créapolis

 

Le mardi 15 mars aura lieu le 1er Cafépolis de l'année 2016 au Pôle Créapolis.
De 8h15 à 10h, les adhérents de l'association sont invités à venir découvrir les activités de 3 sociétés occupantes de la pépinière : Kouadri Com, Crea'rt Designstudio, Sound To Sight.

Les adhérents inscrits auront la possibilité de :
- Découvrir ces 3 entreprises et leurs compétences
- Faire émerger les liens possibles avec leur activité
- Profiter d'un temps d'échange convivial

Inscriptions pour les adhérents via ce lien.

 

 

24/03/16 : Kemp Murder Party à Créapolis

 

Créapolis propose à ses adhérents une aventure extraordinaire. Le jeudi 24 mars à 18h30, les adhérents vont embarquer dans un jeu de rôles étonnant !
Une kemp murder party est organisée au Pôle. « Le coupable est parmi nous. Hermine Kemp, maîtresse du jeu vous invite à résoudre une enquête meurtrière. En groupe, vous allez rechercher à démasquer le criminel à l’aide d’indices dissimulés dans le Pôle Créapolis. »
Une fois le meurtrier jugé, les adhérents sont invité à fêter ça autour d’un verre.

Durée : environ 2h30
Participation : 5 €

Cet événement est financé en partie par Créapolis à hauteur de 10€/personne.

Inscriptions et règlement avant le 14/03/2016 : contact@lemans-creapolis.com
Attention : les inscriptions ne seront validées qu'après reception du règlement

 

14/04/16 : Visite d'entreprise dédiée aux adhérents : ArjoWiggins le Bourray

 

Arjowiggins le Bourray est une entité d'Arjowiggins Graphic, leader en solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication.
Le site du Bourray est un spécialiste mondialement reconnu pour l’élaboration, la fabrication et la vente de ouates spéciales à destination de transformateurs. Ces ouates sont principalement utilisées dans les arts de la table, l’impression ou l’hygiène, avec des spécifications uniques.
Lors de cette visite nos adhérents auront l’occasion de découvrir le processus de désencrage, les machines de fabrication de papier graphique et papier ouate et la salle de découpe.
La visite débutera à 13h30 et finira à 15h00.
Pour les adhérents, Merci de vous inscrire via ce lien.

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Le Mans Créapolis soutient la candidadutre Le Mans Tech !

 

Avec Le Mans Tech, Le Mans affiche clairement son ambition : constituer le pôle de niveau international des nouvelles mobilités.
Nous avons aujourd’hui la possibilité de conjuguer un écosystème numérique en pleine croissance avec une puissante filière automobile pour faire émerger en trois ans le lieu où les véhicules, les designs, les assurances et les nouveaux services et modèles économiques se cherchent, se créent, se testent.
Plus qu'une candidature, Le Mans Tech est une dynamique portée par un territoire.
"Highway to Tech” n’est pas un slogan, c’est notre objectif commun ! Faciliter les échanges entre l’ensemble des structures privées, qu’elles soient multinationales ou start-up, les instituts et organismes de formation ainsi que les structures publiques pour accélérer les idées, conduire les projets et fédérer les entreprises.

La French Tech qu'est ce que c'est ?
« La French Tech : une ambition collective pour les startups françaises. »
La French Tech désigne tous les acteurs de l’écosystème de startups français. C'est aussi une politique publique innovante à travers l'Initiative French Tech au service de ce collectif et de la croissance des startups.  L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les "Métropoles French Tech", qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Pour plus de détails et pour soutenir notre candidature : www.lemans.tech

 

Commercial, technicien, designer: les 3 piliers pour créer un bon produit

 

Un bon design est désormais transversal (pensé à la fois par des graphistes, des professionnels de l’expérience utilisateur, des développeurs, et des marketeurs), et centré utilisateurs (basé sur l'observation de l’utilisateur en situation). Le trio gagnant selon cet article : un commercial, un technicien, un designer.