Newsletter

Le Mans Créapolis

N°73 - Mars 2017

Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis
 

Actualités

 

 
 

Erratum : Nouvelle exposition et livre en préparation pour le studio photo Waap !

 

Dans la newsletter N°72 de février 2017, plusieurs phrases de l’article « Nouvelle exposition et livre en préparation pour le studio photo Waap » ont malencontreusement été coupées. 
Ci-dessous, la restitution de l’article dans sa totalité, avec toutes nos excuses à Camille et Simon Lagoarde, et à l’agence Rhêtorikê.

"Tribulations Nippones", le retour...
Après sa présence au Palais des Congrès du Mans fin 2016, l'exposition "Tribulations Nippones" du photographe Simon Lagoarde (Waap !) sera dans le Off du festival "Les Photographiques". Visible du 02 au 24/03/17 à la salle "la Laverie" (www.lalaverie.org à la Ferté Bernard, l'exposition sera l'occasion de voir ou de revoir les visuels japonais du photographe. Les tirages sont imprimés sur un papier traditionnel japonais à la texture très apparente par un tireur professionnel basé au Mans, Florian Sau, qui a déjà travaillé longuement avec le photographe pour ses précédentes expositions.

Nouveau livre en préparation...
Simon Lagoarde a signé une longue série de visuels artistiques en 2016 intitulée "La Petite Mort". Expression ancienne au sens changeant au fil des âges, tantôt frisson, tantôt orgasme, le photographe a souhaité conserver toute cette ambiguïté dans sa série : chacune des femmes présentées ouvre alors une fenêtre vers un fragment d’intimité, dévoilé le temps de ce relâchement extatique. Au travers de ces photographies, Simon Lagoarde cherche ainsi à développer une esthétique voluptueuse, sans jamais sombrer dans le voyeurisme.
Le résultat est un ensemble de 70 photographies en noir et blanc, mettant en scène plus d'une quarantaine de modèles, toutes réunies dans un livre de 128 pages, "La Petite Mort ou l'étrange étreinte d'un canapé". La mise en page a été réalisée par Camille Lagoarde, graphiste/illustratrice, gérante de Kiwii Illustration et désormais intégrée au sein de l'agence Rhêtorikê.
Le livre sera disponible dès juin 2017. Plus d'informations sur le site de la levée de fond Ulule : fr.ulule.com/la-petite-mort/
Waap!, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr, www.waap.fr

 

Collaboration entre adhérents : Triss continue sa collaboration avec le photographe Waap !

 

Triss continue sa collaboration avec le studio de photographie Waap!
Celui-ci s'est en effet chargé des prises de vue du stand et des nouveautés du fabricant de mobilier lors de leur dernière participation au salon Maison&Objet de janvier à Paris (26 ème participation).
Il s'est également occupé de réaliser des photographies pour une publicité en double page pour le magazine Artravel de Février-Mars.

Triss, 02 43 42 96 63, info@triss.fr, www.triss.fr
Waap!, 06 09 45 47 01, simon@waap.fr, www.waap.fr

 

Scriptito booste le référencement naturel du site Air2D3.com

 

Avec une augmentation de la fréquentation du site de plus de 60 % et le passage d'un positionnement de la quatrième à la première page de Google sur les requêtes cibles, le travail de référencement par la rédaction et l'optimisation éditoriale de Scriptito sur le site Air2D3.com porte ses fruits et génère déjà le retour sur investissement attendu en terme de nouveaux contrats.

Scriptito, 06 08 65 78 79, contact@scriptito.fr, scriptito.fr

 

La Bureauthèque ose le bonheur au travail !

 

Repenser les espaces de travail pour attirer les talents, les rendre heureux et favoriser leur épanouissement, telle est l'ambition du projet de réhabilitation des bureaux de Bouygues Immobilier.
Une démarche innovante d'accueil des collaborateurs dans des espaces « presque comme à la maison » qui placent le bien-être au travail au cœur du projet.
Un projet auquel La Bureauthèque a été associée pour créer et agencer des ambiances sur mesure.
Luminaires, mobilier, choix des tissus, du pôle café aux espaces de coworking végétalisés en passant par les salons de réunion, l'espace a été reconsidéré pour valoriser des environnements d'échanges dans une atmosphère conviviale et connectée. Une expérience innovante et motivante !

La Bureauthèque, 02 43 23 15 00, contact@labureautheque.com, www.labureautheque.com

 

Partez à la découverte des métiers de la musique : l'Itemm vous ouvre ses portes samedi 18 mars 2017 !

 

Le samedi 18 mars de 9h à 17h, l’Itemm ouvre ses portes au grand public. C'est l’occasion de découvrir comment les instruments de musique sont accordés, réparés, fabriqués, sonorisés et d’échanger avec des professionnels des métiers techniques de la musique. Au programme : démonstrations, ateliers, découvertes, information, orientation ...

Durant cette journée exceptionnelle, vous serez libres d’aller et de venir dans l’Itemm, d’échanger avec les élèves, les formateurs et le personnel administratif, d’assister à des conférences et de participer à des ateliers.

Venez jouer un instrument sur scène et observer ainsi les bases de la prise de son. Vous pourrez découvrir les différents métiers du commerce des instruments de musique, savoir comment s'accorde un piano droit et observer l'intérieur d'un piano de concert. Les différentes étapes de fabrication et de réparation de guitares et d'instruments à vent vous seront présentées dans les ateliers. De plus, le Pôle d'Innovation des Métiers de la Musique vous invite à découvrir jusqu'à 16h00 les innovations en acoustique au service de la lutherie piano, guitare et instruments à vent.
Des conférences de 30 minutes auront lieu de 11h00 à 16h00 sur les filières des formations dispensées à l'Itemm en facture instrumentale, en régie du son et en commerce spécialisé.

Cette année, l'association des élèves de l'Itemm vous accueillera avec café et viennoiseries et le food-truck « Amber G » sera présent toute la journée.
Pour en savoir plus sur le programme de la journée, rendez-vous sur itemm.fr

L'Itemm, 02 43 39 39 00, www.itemm.fr

 

L'éditeur et fabricant de mobilier contemporain Triss a ouvert son showroom

 

Triss, éditeur et fabricant de mobilier contemporain a ouvert son showroom, situé dans ses locaux à St Saturnin (6 rue Joseph Caillaux, Zac les portes de l'océane).
La date de l'inauguration officielle reste à fixer mais le showroom est d'ores et déjà opérationnel.
Ce showroom est normalement réservé aux professionnels de la décoration-distributeurs, architectes et décorateurs mais les adhérents de Créapolis sont invités à profiter de conditions professionnelles sur présentation d'une carte «SHOWROOM ACCÈS PRO» remise lors de la première visite ou sur demande par mail à melanie@triss.fr.

Triss, 02 43 42 96 63, info@triss.fr, www.triss.fr

 
 
 
 

Ça c'est passé

 

 
 

09/02/17 : Soirée Créa'Games au Pôle Créapolis

 

La commission "Relations entre adhérents" a proposé aux adhérents de l'association de se retrouver pour une soirée jeux.
Le but ? Tisser des liens entre les adhérents autrement afin qu'ils puissent apprendre à se connaître.

Une dizaine d'adhérents ont pu profiter de cette soirée sympathique et conviviale !

 

28/02/17 : Assemblée Générale de Créapolis réussie au Studio photo JM2, avec un cinquantaine de présents !

 

L'association Le Mans Créapolis a donné RDV à ses adhérents et invités au Studio Photo JM2 pour ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire le 28 février dernier.
La cinquantaine de personnes présentes a pu en profiter pour suivre les Assemblées, participer à une animation photomaton et prendre part à un cocktail créatif à base de cuisine moléculaire.
Durant ce temps important pour l'association, nous avons pu procéder à l'élection du nouveau bureau, revenir sur l'ensemble des actions 2016, présenter les projets 2017, Le Mans Créapolis souhaitant s'affirmer comme "Pôle de spécialistes de la créativité" en mettant l'accent sur une communication et valorisation des adhérents créatifs.
L'Assemblée Extraordinaire a permis de valider l'évolution des statuts de l'association et d'une partie de ses cotisations.

Merci encore au Studio Photo JM2 pour son accueil !

Composition du nouveau bureau :
Présidente : Hélène Boutevin (Marketing plus)
Vice Président : Cédric Rozain (Form'@ Mac)
Vice Présidente : Nathalie Trifot (La Fabrique Atypique)
Trésorière : Murielle Brachet (AAA Conseil et gestion)
Trésorier adjoint : Agathe Kerguelen (Soregor)
Membre actif : Pierrette Sicot (DS Consulting)
Membre actif : Antoine Châron (Sound To Sight)
Membre actif : Alain Garrouy (Numeriscann)
Membre actif : Valérie Fade-Py (Scriptito)

 

07/03/2017 : Le 1er Créazoom de l'année a fait salle comble !

 

Le 1er Créazoom de l'année, animé par Damien Roquel, gérant de la société Brique 24, a connu une forte affluence !
36 participants ont pu découvrir à travers un atelier d'expérimentation la méthode du LEGO® SERIOUS PLAY®.
Les personnes présentes ont pu se familiariser avec cette méthode originale grâce à l'atelier de démonstration. Ils ont ainsi pu comprendre le fort impact de celle-ci pour ses différentes applications.(Génération d'idées pour faire émerger des solutions à des problématiques variées, renforcer la cohésion d'équipe...)

Le prochain Créazoom aura lieu le 25 avril et aura pour thème "Positionnement ou l’art de la différence !", inscriptions via ce lien.

 
 
 
 

À vos agendas

 

 
 

29/03/17 : 2ème conférence "Mercredis de la Couleur" : Stratégie couleur, stratégie de croissance !

 

Un nouveau cycle des "Mercredis de la couleur" a été lancé en octobre 2016 avec une 1ère conférence dédiée à l'importance de la couleur et aux tendances actuelles. La nouvelle version de ce cycle permet aux participants d'approfondir leurs connaissances de l'utilisation de la couleur par les entreprises.

La 2ème conférence aura lieu le mercredi 29 mars prochain à 18h30 au Carré Plantagenêt au Mans sur le thème « Stratégie couleur, stratégie de croissance ».

La couleur est l’un des critères de choix du consommateur dans de nombreux univers. Indissociable du mix-marketing et clé de développement inégalable pour l’entreprise, la stratégie-couleur apporte une réelle valeur ajoutée en matière d’impact et de visibilité. Découvrez l’efficacité d’application de ce levier de croissance, le caractère parfois éphémère d’une couleur et la nécessité de la choisir avec discernement.
A3DC, cabinet référent de design-couleur, illustrera sa méthodologie par l’analyse de réalisations récentes, issues de divers secteurs d’activité et de diverses tailles de structures.
Nous constaterons que le travail de la couleur est accessible à tous les projets d’entreprise...

Puis la thématique sera abordée par nos témoins et partenaires: ArjoWiggings le Bourray et Colart.

INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Plus d'informations et inscription ICI (10€ pour les non adhérents de Créapolis)

 

25/04/17 : Créazoom N°2 : Positionnement ou l’art de la différence !

 

Animé par Pierrette Sicot, gérante de DS Consulting, agence de communication

Le digital révolutionne les modes de communication, l’information et donc la stratégie marketing et son positionnement !
Sans positionnement marketing, point de salut. Thomas Jefferson disait déjà: "Il n'est pas important d'être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas".
Il est ainsi très important d’adopter un positionnement différenciant, créatif et utile, qui fera parler de lui, provoquera des rebonds et l’adhésion sur internet.
A partir de cas concrets, découvrez comment négocier le virage du marketing digital, gagner de nouveaux clients, fidéliser les anciens, retrouver du souffle. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour profiter des opportunités liées à la data.

Inscrivez-vous ICI !

 
 
 
 

Infos pratiques

 

 
 

Médias sociaux : quel est le meilleur type de contenu pour les médias sociaux ?

 

Les médias sociaux représentent aujourd’hui une mouvance en pleine croissance dans le paysage Internet. Il est réellement important de se pencher sur cette question et se lancer dans la création de contenu correspondant au public visé ! Pour apprendre à dominer les réseaux sociaux avec 8 types de contenus c'est ICI !

 

5 conseils pour utiliser des images dans le print

 

Alors que l’image est omniprésente où que l’on regarde et le flux de plus en plus important, sur le papier, difficile d’utiliser autant d’images que sur le web. Choisir les images et les utiliser à bon escient est donc particulièrement stratégique. Voici 5 conseils pour bien les utiliser.